dimanche 2 octobre 2022

Transferts : le mercato de l’OM est-il si bon que cela ?

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Séduisant, le mercato des Marseillais est-il si bon ou au contraire ne risque-t-il pas de donner trop d’espoirs aux supporters qui s’emballent pour des joueurs qui ont encore tout à prouver ? A l’image de ce que le Stade Rennais a connu la saison dernière.

Faut-il s’emballer pour le recrutement de Pablo Longoria et surtout, quel rôle est réservé à l’OM cette saison ? Alors que le président-directeur sportif du club phocéen se démultiplie pour reconstruire une nouvelle équipe, on est en droit de s’interroger sur le niveau de cette équipe.

Ce sera dur pour le Top 5

Si le top 3 semble réservé au trio Paris – Lyon – Monaco, l’OM de Sampaoli pourra-t-il au moins jouer le top 5 ? Sans remettre en cause le niveau des joueurs qui ont signé, on doit souligner qu’il n’y a pas de vrais cracks. Y a-t-il des joueurs qui sont capables de tirer leur équipe vers le haut ?

Beaucoup sont même de vrais paris, à l’image de l’ailier turc de 22 ans, Cengiz Ünder qui reste sur un échec à Leicester où il était prêté par la Roma (seulement 9 matchs joués). Un échec à l’image de l’Euro complètement raté de la Turquie (avec qui il était titulaire).

Si Gerson semble avoir toutes les qualités pour réussir à Marseille sous les ordres de Sampaoli (impact physique, abattage…), il ne faut pas oublier qu’il a déjà joué en Europe. Mais sans vraiment convaincre en 3 saisons en Italie. Pas assez pour convaincre quiconque de l’empêcher de retourner au Brésil en 2019 (à Flamengo).

Quel buteur si Milik part ou se blesse ?

Matteo Guendouzi, qui vient tout juste de rejoindre les bords de la Méditerranée, n’a pas un CV exceptionnel. Chassé d’Arsenal par Mikel Arteta, le joueur formé à Lorient a une réputation de grand espoir du foot français. Mais, à 22 ans, il doit encore convaincre. Arrivé blessé à Marseille, il manquera la préparation. Ce qui n’est jamais bon avant de débuter une saison, surtout quand on arrive dans un nouveau club.

L’OM ne manque pas de milieux (Gerson, Guendouzi et Rongier) et d’ailiers (Henrique, Ünder et Konrad, en attendant peut-être Orellano ou Boga). En revanche,la défense est pour l’instant fragilisée par le départ de Lirola (loin d’être sûr de revenir). L’OM n’est pas non à l’abri des chutes de concentration de Balerdi et des approximations d’Alvaro.

Enfin, le principal manque de l’effectif reste le poste de buteur. Qu’arrivera-t-il si Milik venait à partir ? Ou tout simplement, venait à se re-blesser ? Dans cette optique, Longoria souhaiterait récupérer Rafael Leao au Milan AC, sous la forme d’un prêt. Mais le joueur de 22 ans, révélé à Lille, tarde à confirmer depuis son transfert en Italie pour près de 30 millions d’euros.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi