Karl Toko Ekambi quitte l’OL pour rejoindre l’Abha FC. Son transfert rapportera 1,7 million d’euros aux lyonnais. Presque inespéré…
L’Arabie Saoudite n’a pas que des mauvais cotés. Le PSG, qui a réussi à vendre l’encombrant Neymar pour 100 millions d’euros, peut se réjouir de l’OPA du pays du Golf sur le football européen. Mais il n’est pas le seul. A un degré mooindre, l’OL aussi, se frotte les mains.
Déclaré indésirable dans l’effectif de Laurent Blanc depuis son retour de prêt de Rennes, le camerounais a longtemps espéré pouvoir quitter le club librement. Son contrat expirant dans un an, les dirigeants Lyonnais n’ont pas cédé et ont finalement trouvé un accord pour leur joueur. Deux clubs se sont nettement positionnés et ont formulé la même offre estimée à 1,5 millions d’euros. C’est finalement l’Abha FC qui a été préféré au Fenerbahçe, par l’ancien buteur de Villarreal.
Un départ qui permet une nouvelle recrue
Selon les informations de FootMercato, l’arrivée de KTE en Arabie Saoudite est imminente. Après avoir passé 5 ans dans le championnat français, l’attaquant camerounais va donc découvrir les saveurs de la Saudi Pro League.
Mais si ce transfert (et le salaire qui va avec) plaît au joueur, il fait également beaucoup de bien aux dirigeants lyonnais. En effet, son départ va soulager la masse salariale du club et leur permettre d’effectuer de nouvelles recrues avant la fin de ce mercato. Après la défaite (2-1) à Strasbourg, lors de la première journée du championnat, Laurent Blanc attend avec envie un milieu offensif §côté gauche) et une sentinelle.
Mattys Bernard