lundi 15 juillet 2024

Transferts : qui est Attila Szalai (Fenerbahçe), le successeur idéal de Dante à Nice ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Solide dans les duels, bon techniquement et fort dans la relance longue avec son pied gauche, Attila Szalai est le successeur désigné de Dante.

Agé de 25 ans, Attila Szalai est une référence dans l’équipe nationale de Hongrie, dont il a déjà porté le maillot à 35 reprises. Solide gaillard né à Budapest, il a été formé en Autriche. Au Rapid de Vienne où il fait ses débuts professionnels, à l’âge de 18 ans, mais ne parviendra pas à s’imposer.

Autriche, Hongrie, Chypre, Turquie… Une trajectoire originale

Ensuite, sa trajectoire est originale, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour jouer et acquérir de l’expérience, Attila retourne dans son pays. Pendant deux saisons, il porte les couleurs de Mezőkövesd-Zsóry SE, modeste club hongrois qui se bat dans le TOP 6 de son championnat.

En 2019, Szalai quitte la Hongrie pour… Chypre. Son passage à l’Apollo Limassol durera moins de deux saisons, avant un transfert à Fenerbahçe, avec qui il s’engage jusqu’en 2025, lors du mercato d’hiver 2021.

Le Hongrois s’impose immédiatement comme le leader défensif du club turc. En deux saisons et demi (de janvier 2021 à mai 2023), il joue 117 matchs, toutes compétitions confondues, et inscrit au passage 7 buts.

Il est aussi devenu un taulier d’une équipe de Hongrie qui arrache le nul (1-1) face à la France, lors de la deuxième journée de l’Euro 2020. Ce jour là, Attila évoluait en tant que défenseur central gauche dans une défense à trois axiaux.

Solide dans les duels, Attila Szalai a aussi une excellente culture du placement et un très bon pied gauche, qui lui permet de jouer long avec justesse. C’est aussi un défenseur central (capable de jouer latéral gauche) pourvu d’une bonne technique. Il est valorisé à hauteur de 14 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi