jeudi 25 avril 2024

Transferts : Youcef Belaïli (Brest), déjà la plus belle réussite du mercato

À lire

Recruté, à la surprise générale, par le Stade Brestois pour remplacer Romain Faivre, l’international algérien Youcef Belaïli est déjà la grosse star du mercato.

Si la Premier League a été la plus dépensière lors de ce mercato, que la Juventus a réalisé la transaction la plus chère avec le recrutement du jeune buteur serbe, Dusan Vlahovic, la Ligue 1 s’est distinguée en réalisant un mercato « low cost ».

A de rares exceptions près, la totalité des transactions ont eu lieu sans échanges d’argent. Des prêts, des joueurs libres… tous les moyens ont été bons pour se renforcer à moindre prix.

Youcef Belaïli, la surprise du chef

Et dans ce registre, la surprise du chef et venue du Stade Brestois, avec l’arrivée de Youcef Belaïli.

Alors qu’il était annoncé en Arabie Saoudite puis au Portugal, l’international algérien va finalement débarquer en Ligue 1. Pas à l’OM ou à Saint-Etienne, où son nom a circulé ces dernières semaines, mais dans un club beaucoup plus modeste. Et nettement moins médiatique.

Sans club depuis la résiliation, en décembre dernier, de son contrat avec Qatar SC, le héros de la Coupe Arabe, véritable star du football algérien, s’est engagé avec le Stade Brestois, pour les cinq prochains mois.

« On est surtout contents d’avoir un joueur de top niveau »

Avant de faire ses grands débuts dans le derby breton dimanche au Roazhon Park, le joueur né à Oran a fait exploser les réseaux sociaux du club, passés de 440 000 à plus d’un millions d’abonnés en 24 heures.

« On a été vraiment surpris de l’ampleur, sur les comptes c’était comme à Las Vegas, ça tournait tout seul », a expliqué à l’AFP un porte-parole du club. « Mais on est surtout contents d’avoir un joueur de top niveau, parce que le but c’est de gagner des matches ».

Youcef Belaili n’est pas seulement une machine à créer des abonnés sur les réseaux sociaux. Quate fois vainqueur du championnat de Tunisie, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions africaine, champion d’Algérie, vainqueur de la CAN en 2019, le milieu de terrain offensif a aussi inscrit 6 buts et réussi 14 passes décisive en 31 sélections. En club, celui qui fêtera ses 30 ans le 14 mars, est décisif quasiment un match sur deux, avec 73 buts et 42 passes décisives, en 249 matchs (toutes compétitions confondues).

(Photo : Stade Brestois)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi