jeudi 25 juillet 2024

Transversale, la BD foot d’utilité publique

À lire

Apprendre l’histoire à travers le prisme du football, ou découvrir le football à travers le prisme de la société… Peu importe la façon de présenter Transversale, une BD quasiment d’utilité publique…

On dit souvent que le football, sport le plus populaire du monde, est le reflet de la société. Au fil des années, ce sport pratiqué par près de 300 millions de personnes dans le monde, et suivi par dix fois plus, est perçu comme un miroir de l’évolution sociale, y compris ses côté les plus sombres. 

Dans sa BD, baptisée Transversale, Robin Walter, auteur et dessinateur, nous raconte dix-sept histoires symboliques de l’évolution du monde, vécues à travers le prisme du football.  Du drame de Justin Fashanu, premier footballeur à révéler son homosexualité (rejeté et accusé d’agression sexuelle, il finira par se pendre), aux combats de la footballeuse américaine Megane Rapinoe, en passant par la Coupe du Monde 1978 en Argentine, sur fond de dictature, la catastrophe aérienne de l’équipe de Manchester United, ou encore les liens entre l’équipe de France et l’immigration… 17 histoires, et c’est toute l’originalité de l’ouvrage, traitées sous forme de bande dessinée. 

L’histoire de Diego Maradona revisitée en 30 dessins

Pour Robin Walter, qui dessine l’histoire depuis une vingtaine d’années, Transversale est l’occasion de mélanger ses passions : l’histoire, la BD et le football. D’abord née sur le site culturel Ernest (où on ne trouve pas que des histoires sur le football), Transversale permet de vulgariser des épisodes de vie, en les mettant à la portée de tous, d’une manière moderne et attractive. « On s’aperçoit aujourd’hui d’une lutte contre le temps chez les jeunes. Il faut que tout aille très vite », souligne Robin Walter.

Transversale, de Robin Walter, édition En Exergue. Prix conseillé 18 €

En 33 dessins (accompagnés de grandes bulles), on apprend l’histoire de « la sélection à la croix gammées ». En 30 autres, on revisite l’histoire de Diego Maradona. Le tout mis en scène sous la forme de « chroniques » mensuelles pour une émission d’histoire. Pour le dessinateur, rassembler culture et sport n’a rien d’anodin. « Le sport permet de nourrir de nombreux récits sur la société et l’Histoire » a toujours été convaincu Robin Walter, qui est connu pour avoir sorti Prolongations (récit polyphonique sur l’univers du football en France.), en 2014. « A l’époque, cette BD a été considérée un peu comme un ovni », raconte Robin Walter. Dix ans plus tard, elle apparait comme une magnifique passerelle entre la culture et le football. Une forme d’éducation à la portée de tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi