mardi 23 avril 2024

Trek-Segafredo : Porte claque la porte, quelle saveur aura la saison ?

À lire

Trek-Segafredo a réalisé l’une des meilleures saisons de son histoire avec le podium de Richie Porte sur le Tour de France. Sans son leader australien reparti chez INEOS, que peut espérer Trek-Segafredo pour cette année 2021 ? Retrouvez la présentation de toutes les équipes 2021 dans Le Sport Spécial Vélo n°68, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.

En septembre, Richie Porte a réalisé un objectif après lequel il courrait depuis plusieurs années en montant sur la 3ème marche du podium du Tour de France. L’Australien mettait aussi en lumière avec cette performance le travail réalisé par la Trek-Segafredo.

Avec 10 succès dans cette saison tronquée, le bilan est bon, mais plusieurs leaders ont déçu et devront être plus performants en 2021. Richie Porte est retour-né chez INEOS, les projecteurs vont de nouveau être braqués sur Vincenzo Nibali et Bauke Mollema.

Bernard et Elissonde, les Bleus au rayon des satisfactions

L’Italien visait une nouvelle victoire dans un grand Tour, son grand objectif était le Tour d’Italie qu’il a déjà gagné à deux reprises (2013 et 2016), mais il n’a pas été à la hauteur. Après un bon début de saison, Nibali a été déstabilisé par le confinement.

En 2021, son grand objectif sera de briller de nouveau sur le Giro. Ciccone et Mollema ont aussi été en-dessous des attentes. Mollema sera très attendu dans les Classiques, Ciccone sur le Giro où il devrait être un coéquipier de luxe de Nibali : « La force de notre équipe, c’est que l’on a plusieurs atouts. Quand des coureurs sont moins bien, d’autres prennent le relais. On ne peut pas être au top toute l’année, l’important ce sont les résultats de l’équipe, que d’autres prennent le relais » analyse Julien Bernard.

Le Français a été l’une des satisfactions de la saison avec son com-patriote Kenny Elissonde. Il a joué son rôle de coéquipier parfaitement, ce sera encore le cas en 2021 lui qui a remporté sa première victoire en professionnel (la 3ème étape du Tour des Alpes Maritimes et du Var). Elissonde sera aussi un précieux coéquipier en montagne.

Mads Pedersen n’a plus le maillot de champion du monde sur les épaules, il a semblé être un poids pour lui en 2020. Il sera de nouveau un prétendant à la victoire dans les classiques. C’est dans les classiques que l’équipe se montrera le plus à son avantage avec également l’excellent rouleur Jasper Stuyven.

Pour les grands Tours, Trek-Segafredo ne possède dans son effectif aucun vainqueur potentiel. Même Nibali semble désormais trop âgé pour briguer la victoire finale même sur son Tour national, le Giro.


TREK-SEGAFREDO

Année création : 2011
Classement World Tour 2020 : 8ème
Victoires en 2020 : 10
Meilleur coureur en 2020 UCI : Richie Porte (7ème)
Meilleur coureur Giro : Vincenzo Nibali (7ème)
Meilleur coureur Tour de France : Richie Porte (3ème)
Meilleur coureur Vuelta : Juan Pedro Lopez Perez (42ème)
Budget : 14 millions d’euros
Manager : Luca Guercilena
Directeurs sportifs : Kim Andersen, Adriano Baffi, Yaroslav Popovych, Steven de Jongh, Ina-Yoko Teutenberg, Grégory Rast, Giorgia Bronzini, Paolo Slongo
Site internet : www.treksegafredo.com
Adresse équipe : Filliersdreef 11, 9800 Deinze, Belgique


ArrivéesDéparts

Egholm (Hagens Berman-Axeon), Ghebrei- gzabhier (NTT Pro Cycling), Skjelmose Jensen (Leopard Pro Cycling), Tiberi (Colpack Balan)
Clarke (?), Porte (INEOS), Weening (retraite)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi