Devenu ces dernières années l’équipe à battre, UAE-Team Emirates compte bien prouver qu’elle n’est qu’au début d’une plus grande domination grâce notamment à un recrutement de luxe et le talent de son leader, Tadej Pogacar.
C’était l’histoire d’une domination programmée. Depuis son arrivée dans les pelotons sous le nom de UAE-Team Emirates, en 2017, à la place de la Lampre ; La formation de Mauro Gianetti avait pour ambition de régner sur le peloton mondial.
S’il y a bien eu des échecs et des contre-performances avec notamment Aru ou Henao, l’équipe émiratie a su profiter de l’éclosion de Tadej Pogacar. Notamment pour s’inviter à la table des plus grandes formations. En effet, le prodige slovène a pris la mesure de son talent pour devenir le véritable patron de UAE-Team Emirates.
En remportant avec la manière son deuxième Tour de France consécutif en 2021, Pogacar a réussi une véritable performance, à seulement 23 ans. Pourtant, il l’aime à le répéter qu’il n’est pas là pour marquer l’histoire. Pogacar souhaite simplement se faire plaisir et donner du plaisir sur son vélo. Pour 2022, il a déjà annoncé qu’il fera du Tour encore son objectif prioritaire. Sans oublier les Mondiaux et peut-être un retour sur la Vuelta.
Doublé Tour-Vuelta pour UAE Team Emirates
De son côté, Mauro Gianetti ne se fixe pas de limites. Pour lui, son équipe peut briller encore plus en 2022. « Nous avons réuni un bon groupe de personnes avec une grande spécialité dans leur domaine. Nous espérons pouvoir tout réunir pour une autre année forte en 2022. » Le recrutement fut réflechi. Pascal Ackermann tentera de se relancer après une année compliquée.
George Bennett bénéficiera d’un plus grand rôle que chez Jumbo-Visma. Tout comme Alvaro José Hodeg et Marc Soler qui étaient un peu frustrés chez Deceuninck-Quick Step et Movistar. Alexys Brunel et João Almeida seront les deux pépites qui tenteront de se faire une place parmi les constellations de talents qui composent UAE-Team Emirates. A croire que Pogacar et ses coéquipiers n’ont pas fini de briller en 2022.
Arrivées : Ackermann (Bora-Hansgrohe), Almeida (Deceuninck-Quick Step), Bennett (Jumbo-Visma), Brunel (Groupama-FDJ), Gross (Rad-Net Rose Team), Hodeg (Deceuninck-Quick Step), Soler (Movistar)
Départs : Bystrom (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Conti (Astana), De la Cruz (Astana), Dombrowski (Astana), Formolo, Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Marcato (retraite), Munoz (EPM-Scott), Riabushenko (Astana), Richeze