Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La nouvelle saison s’annonce et elle permet de comparer les différentes forces en présence. Vainqueur à 81 reprises en 2024, UAE Team Emirates-XRG sera encore l’équipe à battre.
Meilleure équipe
Après des années de domination, Visma Lease a Bike a laissé filer le leadership à la formation de Tadej Pogacar. Il est évident qu’avec son effectif XXL et le meilleur coureur actuel, UAE Team Emirates-XRG se sent capable de rayonner encore pour aller remporter les plus grandes courses.
Son team principal et boss, Mauro Gianetti, a profité de la reprise de l’entraînement en Espagne, pour confirmer la volonté de fructifier les succès de 2024. « On a connu une année exceptionnelle et la bonne ambiance que nous avons créée y joue un rôle déterminant. L’unité au sein de notre équipe, y compris les coureurs et le personnel, est extrêmement importante pour nous. »
Avant de confirmer : « Nous pensons que nous sommes bien placés pour maintenir notre succès à l’avenir. » Tadej Pogacar a peut-être vampirisé les victoires et les attentions, mais la formation émiratie ne manque pas de talents capables de jouer les premiers rôles comme Brandon, McNulty, Adam Yates, Juan Ayuso ou encore João Almeida. Des coureurs ayant connu les plus grands podiums ces dernières années.
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?Tout comme Tim Wellens, Isaac Del Toro, Pavel Sivakov, Nils Politt, Marc Soler ou encore Jay Vine. Ils ont été rejoints par Jhonatan Narvaez qui sera un précieux allié en montagne. Une formation UAE qui possède des coéquipiers capables d’être leaders ailleurs en World Tour. Une Dream Team qui sera la cible des autres coureurs du peloton en 2025.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag
Meilleur train pour les sprints
Si Tim Merlier a démontré qu’il était capable de briller sur une arrivée massive, au niveau de la densité, on ne peut pas retirer la maîtrise du sprint à la formation Alpecin-Deceuninck. La formation belge compte dans ses rangs des coureurs capables de briller sur toutes les courses et en premier lieu son leader, Jasper Philipsen.
Le Belge a confirmé qu’il était la référence du sprint et avec à ses côtés un coureur comme Mathieu Van der Poel, il est inarrêtable. Kaden Groves s’est également illustré en 2024, notamment sur la Vuelta, bien aidé par une équipe rodée avec des coureurs rapides comme Lars Boven, Jensen Plowright ou encore Henri Uhlig voire Silvan Dillier ou le jeune Simon Dehairs qui arrive cette saison. Mais la Soudal-Quick Step fera tout pour redevenir la référence avec Merlier, Lamperti ou encore Magnier.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotL’an passé, Tadej Pogacar a démontré toute sa science de la course sur les épreuves mythiques du calendrier. Même si Mathieu Van der Poel a su se montrer à son avantage sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, ainsi que l’E3 Saxo Bank Classic. Tadej Pogacar n’a pas manqué de répondre aussi présent sur des Classiques mythiques comme la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège, le Grand Prix cycliste de Montréal et bien évidemment le Tour de Lombardie.
Profitant du coup de moins bien de Visma-Lease a Bike, il est évident qu’UAE Team Emirates-XRG sera aussi l’équipe à surveiller en 2025 surtout que Pogacar aura l’ambition de se mesurer aux Flandriennes. Pour l’y aider, il aura à ses côtés des spécialistes comme Jan Christen, Alessandro Covi, Nils Politt ou encore Florian Vermeersch.
Meilleure équipe en montagne
En montagne, c’est également UAE Team Emirates-XRG qui continue de valider les promesses d’une équipe impressionnante et hors catégorie. Avec des spécialistes comme Juan Ayuso, Rafal Majka, Tadej Pogacar, Marc Soler, Pablo Torres, Jay Vine ou encore Adam Yates, difficile de ne pas voir la formation émiratie jouer les premiers rôles encore cette année.
Surtout que le leader et champion du monde Tadej Pogacar est toujours une référence, ainsi que ses lieutenants comme João Almeida, Felix Grossschartner, Brandon McNulty, Pavel Sivakov ou encore le jeune espoir mexicain, Isaac Del Toro.
Meilleure équipe de rouleurs
Si le maillot de champion du monde du chrono reste la propriété de Remco Evenepoel, la formation Soudal-Quick Step a clairement reculé dans la hiérarchie des équipes de rouleurs avec les départs de Kasper Asgreen, Gianni Moscon, Fausto Masnada ou encore Jan Hirt et même Julian Alaphilippe. INEOS Grenadiers est elle revancharde.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Avec Filippo Ganna, elle possède une référence capable de titiller le chrono à chaque étape contre le temps. Il est également bien accompagné avec Tobias Foss, Bob Jungels, Michael Leonard, Magnus Sheffield, Joshua Tarling et même des coureurs comme Thymen Arensman ou encore Carlos Rodriguez.
Meilleure équipe de « jeunes »
Ces dernières saisons, Picnic PostNL (exdsm-firmenich PostNL) était souvent la formation la plus jeune mais, pour cette nouvelle saison, c’est EF Education EasyPost qui démarrera l’année avec la moyenne la plus basse avec un groupe de 25,86 ans contre 25,88 ans.
L’équipe américaine profite du départ en retraite ou dans une autre formation de ses trentenaires comme Rigoberto Uran, Andrey Amador et Alberto Bettiol. Avec 14 coureurs de moins de 25 ans, EF Education EasyPost a clairement fait une cure de jeunesse même si Rui Costa sera encore là pour offrir de l’expérience à 38 ans.
Mais Picnic PostNL reprendra sa première place sur le podium une fois le départ en retraite de Romain Bardet acté en juin. Sans les 34 ans du Français, la moyenne tombe à 25,57 ans pour la formation néerlandaise. Du côté français, c’est Decathlon AG2R La Mondiale qui offrira la moyenne la plus jeune avec 25,87 ans grâce notamment à la présence du coureur tricolore le plus jeune dans le peloton, Paul Seixas et ses 18 ans.
Meilleure équipe de « vieux »
Si l’âge moyen en 2024 était de 26,79 ans, il est de 26,87 ans pour 2025. Le nouveau doyen du peloton est l’Italien Alessandro De Marchi de Jayco AlUla avec 38 ans. Il aura même 39 ans le 19 mai. L’équipe la plus âgé du peloton World Tour sera la LidlTrek avec une moyenne de 28,56 ans avec plus de 16 coureurs de 30 ans dont Bauke Mollema avec ses 38 ans.
Pourtant, la formation américaine possède dans ses rangs un coureur de 18 ans, le Danois Albert Withen Philipsen. En France, c’est Cofidis qui sera l’équipe la plus expérimentée avec 10 coureurs de plus de 30 ans et une moyenne de 27,8 ans. Le coureur français le plus expérimenté sera Geoffrey Soupe et ses 36 ans, il aura même 37 ans en mars après la retraite de Julien Simon ou encore Alexis Vuillermoz.
À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)À LIRE AUSSI : les équipes se sont-elles bien renforcées ?