lundi 17 mars 2025

UAE Team Emirates-XRG : rester dans les étoiles

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Emmenée par un Tadej Pogacar monstrueux, la meilleure équipe du monde, UAE Team Emirates va se servir de ses autres (nombreux) atouts pour l’être à nouveau. 

Les chiffres de UAE Team Emirates en 2024 donnent le vertige : 81 victoires dont 41 en World Tour ! L’équipe émiratie est évidemment et de loin la meilleure du peloton. La concurrence a été totalement éclipsée. Un grand mérite en revient bien sûr à sa Majesté Tadej Pogacar. Sa saison 2024 a été tellement fabuleuse qu’on peut la classer peutêtre comme la plus grande de toute l’histoire avec 25 victoires, plus de 11 600 points inscrits !

À LIRE AUSSI : toute l’actu cyclisme dans votre mag

Pogacar, mais pas que… 

Jamais un coureur n’avait passé la barre des 10 000 points dans une saison. Joxean Fernandez Matxin, le directeur sportif espagnol d’UAE Team Emirates, peut avoir le sourire :

« 2024 a vraiment été une année très spéciale pour toute l’équipe, une année presque parfaite. Cependant, on sait tous que cela sera excessivement compliqué de répéter une année similaire, mais on donnera encore le meilleur de nous-mêmes. Bien entendu nous retenons les succès incroyables de Tadej, mais il faut aussi garder à l’esprit que 20 coureurs différents ont levé les bras. C’est quelque chose qui a aussi beaucoup de valeur. Il faut vraiment louer également cet effort collectif. »

Matxin fixe les objectifs pour 2025 : « Notre base de travail pour la saison à venir demeure quasiment la même. Exceptés quelques petits changements. Avec nos jeunes coureurs en particulier. Ils murissent chaque saison. Nous attachons beaucoup d’importance à privilégier cette croissance de sorte à leur donner de plus en plus d’opportunités ».

Depuis l’éclosion de Pogacar en 2019, toute l’équipe UAE Emirates a progressé dans son sillage. Alors si le stratosphérique slovène garde le même état de forme, il sera encore bien difficile pour les autres de pouvoir résister… voire d’exister. D’autant qu’un élément de grande classe comme Narvaez a rejoint la formation n°1 mondiale.

Cet ajout n’est pas anodin. L’Equatorien de 27 ans est encore loin d’avoir atteint ses limites. Sa polyvalence et son expérience doivent faire de lui une valeur ajoutée importante sur les classiques et les courses à étapes. Avec le coureur le plus fort du monde, de grands lieutenants à son service et de superbes pépites comme Del Toro, Morgado ou Christen, l’ampleur de la tâche pour les adversaires s’annonce une fois encore compliquée. 

La recrue : Narvaez, n’en jetez plus ! 

Le puncheur équatorien de 27 ans Jhonatan Narvaez quitte INEOS Grenadiers pour rejoindre l’équipe de Pogacar pour deux saisons. Ce coureur a de solides références. Parmi ses 11 victoires chez les professionnels, il a notamment à son actif deux victoires d’étape sur le Giro en 2020 et 2024. Sans
oublier une médaille d’or sur la course en ligne des Jeux panaméricains en 2023 : « Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours voulu être impliqué au plus haut niveau. Nous pouvons dire que UAE Team Emirates est la meilleure équipe du monde ces dernières années. C’est donc un honneur de les rejoindre ». 

Les Plus 

  • Pogacar a écrasé la concurrence la saison passée, il est sur une autre planète. 
  • La saison de Politt a été une belle réussite. L’Allemand a notamment fini 3ème du Tour des Flandres et 4ème de Paris-Roubaix. 
  • Il ne faut pas réduire UAE à son Slovène hors-norme, ses coéquipiers sont également d’un top niveau. 

Les Moins 

  • Les chiffres d’UAE en 2024 sont tellement fous qu’il va être très compliqué de répéter pareil degré de performance. 
  • La gestion des objectifs et les egos des uns et des autres pourrait laisser entrevoir quelques grincements. 
  • Le jeune talent en grande progression Fisher-Black et les aguerris Ulissi et Hirschi sont partis pour la concurrence.

À LIRE AUSSI : Pogacar, le dernier défi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi