Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À seulement 22 ans, Emmanuel Emegha incarne parfaitement la jeunesse ambitieuse de Strasbourg, l’équipe la plus jeune de Ligue 1 (22,6 ans de moyenne). Auteur d’une superbe saison, l’attaquant néerlandais ne manque pas de caractère et nourrit de grandes ambitions pour sa carrière et pour son club.
À l’image de l’équipe de Strasbourg, Emanuel Emegha (22 ans) est en pleine explosion. Auteur ce dimanche contre le RC Lens de son septième but en 2025, seul Ousmane Dembélé fait mieux en ce début d’année. En pleine confiance, l’Hollandais symbolise parfaitement la fougue et la qualité de la jeunesse strasbourgeoise. Très efficace, le n°10 du Racing tourne à 10 buts en 17 matchs depuis le début du championnat, soit déjà deux longueurs de plus que son total de l’année dernière, tout ça en onze matchs de moins, ce qui prouve sa progression certaine.
Un attaquant complet
Du haut de son 1m95, le joueur né à La Haye affiche de nombreuses qualités d’attaquant. Avec un gros physique, il sait peser sur les défenses adverses tout en gardant une certaine technique et des qualités de vitesse indéniables. C’est en cela qu’il est très intéressant, puisqu’avec ce physique, il ne se cantonne pas à être un point d’appui, et développe une grande science du jeu qui lui permet de faire de nombreux appels tranchants dans le dos de la défense, toujours à la limite du hors-jeu. Cette qualité dans les appels et sa vitesse se retrouvent dans plusieurs de ses buts où il arrive seul face au gardien, comme contre Lyon, Auxerre ou l’OM.
Celui qui a été formé à Rotterdam possède une grande capacité d’analyse, il sait se placer dans les défenses adverses pour échapper au marquage et se créer des espaces. Sa puissance et un certain gout pour les duels peuvent déstabiliser n’importe quel défenseur. Son superbe début d’année civile l’a poussé à être nominé pour le titre de joueur du mois de janvier 2025, mais ce n’était pas la bonne pour lui, puisque Ousmane Dembélé est injouable.
Emmanuel Emegha s’annonce lui-même chez les A néerlandais
Le numéro 10 strasbourgeois a une grande confiance en lui et porte de grandes ambitions pour la suite de sa carrière. Il n’est pas du genre à se cacher et il sait où il veut arriver. Décisif avec les Espoirs (3 buts sur ses 2 dernières apparitions), Emegha est persuadé qu’il rejoindra les A néerlandais sous peu. En témoigne ce qu’il a dit à son ancien entraîneur du Sparta Rotterdam, Tim Roest : « Je voulais venir le voir à Strasbourg, mais il m’a dit que ce n’était pas la peine car je pourrais bientôt venir le voir jouer avec les A de Ronald Koeman ».
Arrivé de Sturm Graz pour 13 millions d’euros en juillet 2023, soit le deuxième plus gros transfert de l’histoire du RCSA, il incarne le nouveau visage du club, version BlueCO. Alors que l’année dernière ses débuts étaient très timides, Emegha avait assumé cela en allant notamment parler avec les ultras du club pour mettre les choses à plat, une preuve rare de caractère que saluait Philippe Wolf, le président de la Fédération des supporters de Strasbourg : « En quinze ans d’expérience, c’est à ma connaissance le seul joueur qui a pris de lui-même l’initiative de vouloir rencontrer les supporters pour discuter et améliorer les relations ».
À lireFranck Haise et l’OGC Nice font beaucoup de mal au foot françaisVéritable gagnant, on devine aisément la rage qui l’habite après chaque but qu’il marque. Sûr de lui, il s’était notamment fait remarquer le 19 janvier, contre l’OM (1-1), en se montrant très déçu du nul malgré son but et en déclarant haut et fort ses différents avec celui qu’il n’avait pas trouvé fair-play, Leo Balerdi : « Il n’arrivait pas à m’attraper, alors il essayait de me parler, de me toucher, tout le monde a pu le voir ». Avant de clore, dans son plus beau français : « C’est un petit pour moi ».
Des progrès et des ambitions qui poussent les Alsaciens à viser une place européenne en fin de saison. Son talent associé à celui de Dilane Bakwa, auteur d’une rentrée remarquée à Lens dimanche (une passe décisive et un but) permettent aux Alsaciens de rêver.