samedi 20 avril 2024

Une page se tourne à l’OM, la parole aux supporters du club

À lire

Les premiers mois de l’ère Sampaoli vous ont mis l’eau à la bouche. Et vous font espérer un OM de feu la saison prochaine. A condition de recruter des joueurs de caractère. Les supporters de l’OM ont la parole.

Pas sûr de regretter Thauvin…

Thauvin qui part au Mexique, si on ne regarde que les statistiques du joueur avec l’OM, on se dit que c’est un coup dur pour le club. Meilleur buteur, un des meilleurs passeurs depuis quatre ans, champion du monde, beaucoup de clubs français auraient aimé l’avoir avec eux.

Pourtant, si je n’arrive pas à regretter son départ, à me dire que c’est une grosse perte, c’est parce que je ne l’ai jamais cerné. Je trouve que sa nonchalance cadrait mal avec les attentes des supporteurs. Même s’il a mis des buts importants, on ne l’a jamais senti investi à 200% dans le club, toujours à râler, à s’embrouiller et finalement à partir sans laisser un grand souvenir.

Philippe Saint-Simon, étudiant, 20 ans (Barbentane, 13570)

Le Foot Marseille : Thauvin à l’OM c’est près de 90 buts en 300 matches et le meilleur buteur de la décennie (2010-2019) avec 78 buts, c’est aussi près de 50 passes décisives mais, effectivement, c’est aussi une faible efficacité dans les grands matches de Ligue des Champions, de Ligue Europa ou de L1 où il n’a que rarement assumé son statut de champion du monde.

Ceci explique certainement votre ressenti au moment de le voir rejoindre Gignac, un autre ancien mal-aimé qui avait fini par mettre le Vélodrome dans sa proche. Ce que Flotov n’a jamais réussi à faire…

Ne manquez pas, Le Foot Marseille, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

C’est le cousin de Sampaoli ou quoi ?

On nous l’avait vendu à grands coups de gueule, en entraîneur qui pétait un câble à chaque décision de l’arbitre qui ne lui convenait pas… on a découvert un Sampaoli bien sage, trop sage pour être vrai ! A croire que c’est son cousin qui est venu à sa place en attendant la saison prochaine.

D’après moi, c’est un volcan qui dort et qui n’attend qu’une étincelle pour s’enflammer. Dans un Vélodrome vide, ça n’aide pas. La saison prochaine, si la Covid nous a enfin lâchés la grappe, on devrait voir le vrai Sampaoli. S’il ne fait pas des bons de cabri au premier penalty sifflé contre l’OM… ça voudra dire que c’est vraiment son cousin qui a signé. Pas lui.

JordanOrange13

Le Foot Marseille : Le huis clos imposé au Vélodrome est effectivement une donnée à prendre en compte qui peut expliquer le calme apparent d’un technicien qui a besoin de l’électricité d’un stade passionné pour exprimer son tempérament volcanique.

Mais le relatif manque d’intérêt de cette fin de saison peut aussi expliquer cette attitude pleine de sang-froid qui ne lui ressemble guère. On a hâte nous aussi de le voir en version originale !

L’OM doit ressembler à Sampaoli

Un entraîneur avec un tel tempérament ne peut pas avoir des joueurs qui ne sont pas sur la même longueur d’onde. Ce n’est pas possible. Cette saison, trop de joueurs ont ronronné et auraient eu besoin d’un coach à poigne comme Sampaoli pour se réveiller.

Payet, Thauvin, Rongier, Benedetto, Cuisance… qui sont soi-disant des leaders n’ont joué qu’un match sur trois à leur vrai niveau.

L’OM n’a pas besoin de talents alternatifs, plutôt de joueurs capables de jouer leur vie à chaque rencontre. Et d’être à l’image d’un coach qui ne triche pas même si ça dépasse parfois les limites. Les limites à Marseille elles sont faites pour être dépassées !

VivienNaze

Le Foot Marseille : Une équipe de haut niveau ne peut pas fonctionner sur le seul registre de l’émotion et de la grinta, mais doit chercher un équilibre entre les profils de joueurs à sang-froid, capables de gérer les temps forts et faibles d’un match, et ceux à sang-chaud qui sont là pour pousser les autres dans leurs retranchements. Des leaders techniques, des leaders psychologiques… c’est vers des profils qui offrent les deux dimensions que doivent se tourner les recruteurs marseillais.

Mandanda, Payet, Thauvin… Le moment de tourner la page

Le départ de Thauvin doit être le signe déclencheur pour tourner la page des années 2010. A 36 et 34 ans, même s’ils ont rendu pas mal de services à l’OM, Mandanda et Payet ne peuvent plus prétendre être les leaders de demain, ceux de la saison prochaine. Il faut profiter de la présence de Sampaoli pour donner une autre identité à cette équipe. Vu qu’elle n’en a au-cune, ce ne sera pas difficile de faire mieux.

Philippine Delcol, sans emploi, 32 ans (Marseille, 13000)

Le Foot Marseille : Attention de ne pas brûler aujourd’hui trop rapidement ceux que vous avez encensés hier. Certes, les deux internationaux sont en fin de carrière, mais encore fautil avoir les moyens de leur trouver des remplaçants du même calibre, ce qui semble difficile en raison des moyens financiers actuels de l’OM.

La raison pousse plutôt vers une transition douce qui leur permettrait de préparer la relève tout en rendant encore de précieux services. Eu égard à leurs performances de cette fin de saison, ils le peuvent encore…

La vie sans Thauvin

L’OM est un club qui ne sait pas reconnaître le mérite des siens et trouve toujours l’herbe plus verte ailleurs. Les exemples ne manquent pas de joueurs que personne n’a retenu et qui ont ensuite explosé ailleurs ou qui, au final, n’ont jamais été remplacés. Ces dernières années, peu de gens ont regretté les départs de Gignac, Gomis, Mendy, Batshuayi, Azpilicueta, Ocampos ou Valbuena… tous soi-disant des chèvres qui ne méritaient pas l’amour des supporteurs.

Pourtant, on leur cherche encore à tous un remplaçant digne de ce nom. Aussi, je pense que voir partir un champion du monde en titre aussi doué et efficace en Ligue 1 que Thauvin n’est pas une bonne nouvelle. On s’en rendra compte très vite…

AjamaisRaymond (Nouvelle-Calédonie).

Le Foot Marseille : Il ne faut effectivement pas avoir la mémoire courte mais, en ce qui concerne Thauvin, ne pas oublier non plus qu’après neuf saisons olympiennes le moment était aussi peut-être venu pour passer à autre chose. Et éviter la saison de trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi