
La victoire des Bleus contre la Croatie représente un vrai pas en avant pour la génération d'Olise et Désiré Doué. La question est de savoir si Didier Deschamps va pérenniser ce virage à l'offensive.
Une victoire qui va faire taire les critiques du moins jusqu'au mois de juin. Car les Bleus ont fait la même recette que lors de la victoire contre l'Ukraine en 2013. Cette fois-ci, il y avait 3 buts pour se qualifier directement pour la phase de groupe de la Coupe du Monde au Brésil. Un coup de fusil supplémentaire en mars 2024, 11 ans après qui a remis les Bleus dans le bon sens de la marche.
Sauf que le final four au mois de juin sera plus puissant que la petite Croatie qui a fait bonne figure sur 50% du chemin. Face à l'Espagne, ce sera une revanche pour les tricolores contre une génération dorée de la Roja. Elle entend bien triompher une deuxième fois contre le vieux jeu de Didier Deschamps.
À LIRE AUSSI : toute l'actualité du foot dans votre mag
Un virage à confirmer
La victoire de l'Équipe de France a donné à l'extincteur tout son rôle face aux potentielles critiques dont les Bleus devaient assumés la responsabilité. Heureusement pour les coéquipiers de Kylian Mbappé, le naufrage a été évité. Et, les Bleus ont été entreprenants en ayant le goût du risque et abandonnant le principe du frein à main.
Cependant, le goût de l'offensive demande à se prolonger de l'entrée au dessert si nous étions au restaurant. Pour filer la métaphore du restaurant, il convient d'attendre le mois de juin pour connaître les intention de Deschamps. Et puis, au regard de l'attitude de Kylian Mbappé, la discussion entre le staff et les cadres a bien eu effet pour produire un tel match de foot.
Car la formule, les joueurs de l'Équipe de France l'a connaisse par coeur. En outre, il y avait bien le bon mode dans la tête des joueurs et il faut espérer que le virage est pris pour de bon. Contre l'Espagne, les Bleus n'ont pas le droit de mettre le bus devant le but.
Michael Olise a donné une nouvelle tournure à sa carrière internationale. Le Français a été brillant dans la liaison entre les attaquants et les défenseurs. En alignant Dayot Upamecano, les Bleus sont restés invincibles. En effet, le défenseur central a aligné un 16ème match sans défaite à chaque fois qu'il début un match.
Quid de Kylian Mbappé qui n'a pas été en réussite offensivement. Encore trop fragile dans le jeu avec le ballon, le capitaine des Bleus a eu deux occasions nette qu'il n'a pas concrétisé. Le Français a été toutefois précieux dans les espaces pour embarquer la charnière croate dans la mauvaise zone du terrain.
Les Bleus en mode collectif
Dos au mur, l'Équipe de France a démontré sa force de réaction. Pour faire taire les critiques, ce succès est le bienvenu sur l'échelle du temps. En réaction à la tonne de critiques qui s'est abattues sur les Bleus à juste titre, la vocation offensive des Bleus n'est plus à démontrer. Comme lorsqu'elle se retrouve dos au mus, cette équipe de Didier Deschamps a allumé toutes les lumières du jeu collectif.
Cependant, ce collectif présente encore quelques failles. Il est vrai que pendant 135 minutes, les Bleus n'ont pas trouvé la faille avec des occasions de qualité. Faire les efforts ensemble demande aussi à tous de se projeter sur une transition défensive et offensive de plus en plus rapide.
Alors, s'il s'agit d'éliminer la Mbappé dépendance, il vaut mieux pour les Bleus. Car à l'Euro, cela n'avait pas du tout marché. Il ne s'agit pas de crier victoire dans la constance et il en faudra d'avantage contre la Roja et championne d'Europe en titre.
Les Bleus ont donné une nouvelle formule de leur jeu dans un bon jour. Malgré tout, il faut de la continuité pour que cette équipe montre qu'elle gomme des critiques encore présentes à juste titre. Quand les Bleus sont au niveau, ils ont la capacité de passer d'un plat de purge à un dessert exaltant. Ne manque plus que la répétition pour le confirmer.
DD, le changement de logiciel nécessaire pour les Bleus
Didier Deschamps va t-il retomber dans ses plans défensifs comme ce fut le cas sur les éditions de la Coupe du Monde 2014-2018-2022 ? DD n'aurait t-il pas compris que comme en 2013 et donc contre la Croatie que les Bleus ont le potentiel d'aller vers l'avant. À chaque fois que les Bleus ont eu cette philosophie, ils ont triomphé. Les Pays Bas s'en souviennent, la Croatie a encore en mémoire cette performance de qualité.
Mais, il convient de ne pas brandir le fumigène tel un écran de fumé. Ce serait une terrible erreur pour les Bleus de Deschamps de dégoûter le public du football des Nations. Il n'est plus possible possible pour le recordman de sélections sur le banc de l'Équipe de France de mettre la marche arrière.
Les Bleus connaissent leur formule offensive par coeur. À eux de la répéter pour de bon et d'enchanter les Français jusqu'en 2026. Premier test le 5 juin à Stuttgart contre l'Espagne.
À LIRE AUSSI : les chiffres fous de Dembélé