mardi 5 mars 2024

Uno-X Pro Cycling Team : que vaut réellement l’équipe surprise norvégienne ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

La formation norvégienne, Uno-X Pro Cycling Team sera l’une des découvertes de cette saison 2023. Invitée sur le prochain Tour de France, elle ne cache pas ses ambitions de continuer à grimper dans la hiérarchie mondiale.

Le 1er juillet, Uno-X Pro Cycling Team restera à jamais dans l’histoire du Tour de France. En effet, la formation norvégienne sera la première de son pays à participer à la plus grande course du cyclisme mondial. Une fierté et un véritable honneur pour son manager général, Jens Haugland.

« On est extrêmement fiers, humbles et reconnaissants de l’invitation. Le Tour de France est le rêve ultime, et le simple fait d’en faire partie est une victoire pour l’équipe. » Depuis sa création en 2016, l’équipe scandinave n’a eu de cesse de grandir et de s’affirmer comme une formation sérieuse capable de briller sur les courses qu’elle découvrait.

Continentale entre 2017 et 2019, elle est devenue ProTeam en 2020 avec l’ambition de continuer à atteindre l’élite et le World Tour à l’avenir. Pour y arriver, elle peut compter sur de nombreux coureurs talentueux. Avec la particularité d’être Norvégiens et Danois. Une philosophie assumée pour permettre le développement du cyclisme en Norvège et au Danemark. Et cela se vérifie avec notamment la présence de Tobias Halland Johannessen.

Uno-X Pro Cycling Team : le nouveau venu

Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2021, le jeune grimpeur a confirmé tout son talent en 2022 avec de belles places d’honneur sur l’Etoile de Bessèges (3ème), le Tour de Catalogne (7ème), le Tour de Norvège (4ème) et surtout le Critérium du Dauphiné (10ème) où il terminera avec le maillot de meilleur jeune. Ce dernier ne souffre d’aucun complexe et profite pleinement du travail d’un collectif capable de déplacer des montagnes. C’est pour cela que Jens Haugland reste confiant pour cette saison et la prochaine participation au Tour de France.

« On sera bien préparé pour cette année. L’un de nos objectifs à long terme est de pouvoir nous battre pour les premières places du Tour de France. On ne voit aucune raison de penser que ce n’est pas possible dès cette année. »

Pour y arriver, il pourra compter sur l’expérience d’Alexander Kristoff qui fait son retour au pays à 35 ans avec un palmarès exceptionnel. Le coureur aux 86victoirespourracompter sur l’aide précieuse de Rasmus Tiller, le champion de Norvège sur route, qui s’est émancipé depuis son arrivée chez Uno-X.

Sans oublier le jeune Danois Anthon Charmig qui pourrait surprendre ou l’expérimenté, Lasse Norman Leth. Une victoire sur une épreuve World Tour confirmerait la progression de l’équipe Uno-X qui devrait encore faire parler dans les mois à venir. Et ce ne serait plus un secret pour tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi