L’US Open ouvre ses portes dans quelques jours à New York. L’occasion pour les prétendants à la dernière levée du Grand Chelem de marquer des points. Carlos Alcaraz aura à coeur de se racheter et viser le petit chelem. Pour Novak Djokovic, il s’agit d’ouvrir le compteur en 2024 après sa médaille d’or olympique.
Novak Djokovic ne pourra croiser aucun des cadors entre Alcaraz, Medvedev et Sinner. Le Champion Olympique de Tennis aux JO de Paris s’en tire très bien pour le coup. Le Serbe et recordman du nombre de titres en Grand Chelem voudrait bien poser ses mains sur le 4ème chapitre de cette saison.
Novak Djokovic n’a pas gagné un titre majeur cette saison mise à part la médaille Olympique. Il rejoint Rafael Nadal comme codétenteur des 4 Grand Chelem et de la médaille olympique en or sur le simple. Roger Federer avait obtenu la médaille d’or sur le double.
À LIRE AUSSI : Wimbledon 2024, la meilleure édition ?
Alcaraz, le moment du patron ?
Carlos Alcaraz a vécu un été plus compliqué qu’à l’ordinaire. Le dernier vainqueur de Wimbledon a été battu par Djokovic en finale des Jeux Olympiques. Puis, a cédé contre Gael Monfils à Cincinnati en explosant sa raquette. L’Espagnol s’excusera de ce geste et a évacué toute la frustration emmagasiné ces derniers temps. Un moment d’apprentissage encore pour le génie ibérique.
Carlos Alcaraz affectionne particulièrement l’US Open. L’ancien numéro un mondial y a gagné son premier titre du Grand Chelem en 2022. Il pourrait ainsi se mettre un peu plus dans la légende s’il y parvenait. En effet, il vise le petit chelem. Après avoir remporté Roland Garros et Wimbledon, ce serait une sacré performance à seulement 21 ans. Alcaraz s’ouvrirait une fin d’année particulièrement ouverte avec les derniers Masters 1000.
Pour Carlitos, cette dernière ligne droite reste cruciale dans la quête des records qu’il ne se met jamais en tête. L’Espagnol aura t-il mûri dans la constance de son tennis ? Réponse à l’US Open.
Djokovic, la dernière danse à New York
Novak Djokovic a obtenu la dernière médaille qui lui manquait dans sa vitrine. La médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024 et synonyme d’armoire à trophée pleine à 100%. En l’occurrence, le Serbe a réussi là où personne n’avait fait la même chose que lui. Un exploit monumental sur le plan sportif qui ne laissera pas indifférent.
Pour le Serbe, gagner un Grand Chelem reste le dernier objectif de son année. Depuis 2011, Djokovic a toujours mis la main sur un trophée majeur pendant la saison. Ne pas le faire en cette année 2024 serait un manque de choix dans la saison du n°2 mondial. Alors que l’US Open se refuse à lui depuis 2021 et sa quête ultime d’un grand chelem calendaire, il est temps de vaincre la malédiction de New York.
Sinner, l’affaire de dopage à oublier
Petit séisme aux grandes conséquences pour le numéro un mondial sur le plan de l’image. Jannick Sinner a été blanchi suite à une suspicion de dopage lors du dernier Masters 1000. Une aubaine pour celui qui dit avoir été contaminé par un spray. Une explication loin d’être convaincante pour Djokovic et Kyrgios.
Une alerte qui n’enlève rien aux objectifs que vient chercher l’Italien pour cette dernière grande levée de l’année. Vainqueur de l’Open d’Australie, Sinner recherche avant tout de la constance et pourquoi pas accrocher un deuxième grand titre à son palmarès. Il devra se défaire d’un certain Carlos Alcaraz pour y parvenir en demi-finale.
Pour le reste, ce sont des certitudes que recherche l’actuel leader du classement ATP. Sous la menace de Carlos Alcaraz et de Djokovic, Sinner devra se montrer puissant et performant.