samedi 25 janvier 2025

Valentin Aman, c’est Créteil soleil !

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Valentin Aman a rejoint le club de Créteil pour affirmer les ambitions et retrouver la Starligue. Découverte d’un joueur en pleine ascension.

Aman a été champion de France des u18 en 2008

Originaire de Strasbourg, Valentin Aman s’est rapidement mis au handball. Tout d’abord à Illkirch avant de rejoindre les U16 de Sélestat. Après avoir connu tous les échelons de la LNH, il a remporté le titre de champion de France en U18 en 2008. Signe de ses progrès, il a également été convoqué au niveau international juniors.

Avant de s’engager à Créteil, il a porté les couleurs de Sélestat et Pontault-Combault

Le pivot est arrivé à Créteil le 1er juillet 2018. Mais avant de signer dans le club du Val-de-Marne, il a porté successivement le maillot de Sélestat jusqu’en 2013, puis de Pontault-Combault pendant cinq saisons.

Valentin Aman avait déjà connu la Starligue avant de rejoindre Créteil

Valentin Aman n’a pas attendu de rejoindre les rangs des Cristoliens pour se frotter aux joutes de l’élite. Lors de la saison 2008/2009, il portait encore les couleurs du Sélestat Handball. Le club alsacien évoluait en 1ère division. Aman a disputé son premier match dans l’élite contre Tremblay le 13 décembre 2008 (défaite 34-27). Avant de retrouver l’élite avec Créteil en 2019/2020, il disputera 52 matches en Starligue avec Sélestat entre 2008/2009, 2011/2012 et 2012/2013.

En 2018, il a fini meilleur buteur de Pontault-Combault

Avant de rejoindre Créteil, en 2018, le pivot va connaître une saison très riche sur un plan personnel. Avec ses qualités offensives et sa puissance, ce joueur dur au mal va finir meilleur buteur du club de Seine-et-Marne en Proligue. En 26 matches, il va marquer 97 buts, soit un ratio de 74,5%.

Amant a dépassé le cap des 100 matches dans l’élite

Le n°6 de Créteil est un pivot puissant (1m86 pour 97 kg). Depuis ses débuts dans l’élite, il a fait son bonhomme de chemin. Il en est à 104 matches, série en cours, avec près de 230 buts au compteur et 73% de réussite.

Il ne tire pas les penaltys ! Son record de buts lors d’un match est de 9

Preuve de sa grande forme actuelle (6ème meilleur buteur du championnat après 8 journées sans tirer les penaltys), le pivot de Créteil a établi son record personnel de buts cette saison, le 11 septembre. Lors du match Créteil-Dunkerque, l’Alsacien a marqué 9 buts avec un 9 sur 9 ! Logiquement, il a contribué à la victoire de son équipe(34-29).

Amant est sous contrat jusqu’en 2022

En 2020, Valentin Aman a signé un nouveau bail avec Créteil pour deux saisons. Il est donc lié au club jusqu’en juin 2022. Pierre Montorier, l’entraîneur, s’était réjoui de sa prolongation de contrat : « Val apporte beaucoup à l’équipe, que ce soit par son envie, aux entraînements ou en matches. Il n’y avait pas de questions à se poser et il va être amené à prendre de plus en plus d’importance dans le groupe ».

Valentin Aman nominé pour le joueur du mois en septembre

Emil Nielsen (Nantes) a finalement été élu joueur du mois de septembre. Auteur d’un excellent début de saison avec plus de 14 arrêts de moyenne, le gardien de Nantes a mérité cette distinction. Avant d’être touché à la cheville lors de la 4ème journée, le Danois a récolté 39,2% des suffrages. Valentin Aman est loin d’avoir démérité en étant son dauphin au classement avec 33,5% des votes accumulés.

Il a été 3 fois dans « le 7 de la semaine » en 5 journées

Lors de la 5ème journée de championnat, le gardien du PSG Vincent Gérard et l’ailier droit de Limoges Dragan Gajic ont été retenus dans le « 7 de la semaine ». On y a retrouvé un autre habitué, Valentin Aman. Le pivot de Créteil perforant contre Nancy (3932, 5ème j.) s’est distingué déjà pour la troisième fois en l’espace de cinq journées !

En dehors du handball, sa grande passion est la pêche

Valentin Aman a aimé très jeune mettre le bouchon à l’eau et taquiner le poisson. Au point d’avouer qu’il a même eu une inscription dans une école de pêche quand il était plus jeune.

Sport Hand 011

Ne manquez-pas, Handball magazine, en vente ici, ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi