Numéro un sur le foot

Van Rysel : l’histoire de ces vélos qui font gagner Decathlon AG2R La Mondiale…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les coureurs de chez Decathlon AG2R La Mondiale roulent sur les vélos de cette marque (Van Rysel) depuis cette année. Depuis le début de saison, les résultats dépassent toutes les espérances notamment grâce aux nombreuses victoires des coéquipiers de Benoît Cosnefroy.

L’équipe professionnelle Decathlon AG2R La Mondiale roule depuis cette saison sur des vélos Van Rysel et le fondateur de la marque Nicolas Pierron peut avoir le sourire :

« Quand on a lancé la marque en 2019, on avait pour objectif d’aller conquérir un marché où Decathlon n’était pas forcément présent : pour des utilisateurs passionnés, experts dans leur sport. On a eu deux ambitions majeures : créer d’excellents produits pour cette cible-là et faire connaître ces produits-là. On s’était ensuite donné deux points de passage. »

« Le premier revenir en World Tour sur la partie textile. On était déjà prêts. En 2022, on a signé avec Cofidis sur la partie textile et accessoires. Pour 2024, on voulait revenir en World Tour sur les parties casques, lunettes et vélos. Dans les années 2000, on avait déjà eu une collaboration avec AG2R La Mondiale. AG2R connaissait Decathlon et vice-versa. Cela a facilité la mise en relation ». Si l’équipe française demeure actuellement parmi les plus fortes du plateau au classement mondial, ce n’était pas le cas les deux années précédentes. 

À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Le RCR qui a fait le Tour cette année a été développé avec l’agence aérospatiale de Lille «

Pas de quoi freiner l’enthousiasme chez Van Rysel : « Nous avions et nous avons toujours l’ambition de rejoindre le top 5 mondial au niveau des marques de vélo route. Pour atteindre cette ambition, on devait s’associer à des partenaires techniques pour continuer à progresser sur nos produits en les faisant connaître et gagner. Nous avons connu un début de saison exceptionnel au sein de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale (26 victoires début août contre 11 en 2023, Ndlr), mais aussi avec l’équipe de Roubaix (6 victoires, Ndlr). Van Rysel est également partenaire de cette équipe (Van Rysel-Roubaix, Ndlr) ».

Mais comment expliquer un tel boom des victoires chez Decathlon AG2R La Mondiale ? « Ce n’est pas dû qu’aux nouveaux produits ! Cela a été le fruit et le lancement d’un projet global avec une autre façon de penser la course, une autre organisation, d’autres moyens mis en place. Dans ce projet, le produit est évidemment important. Néanmoins, cette équipe a aussi ouvert un centre de la performance à Chambéry. »

Van Rysel voulait rejoindre le World Tour avec une équipe française

« C’est un superbe outil de travail pour les coureurs, les mécanos et le staff. Cela a été une réorganisation en interne de l’équipe. De nouveaux équipementiers ont également permis aux coureurs de mieux se concentrer sur la course, de moins penser au matériel, de plus oser et d’être en confiance. Quand c’est le cas, cela paie et on gagne ».

Il est intéressant aussi de se demander quel impact réel les résultats de l’équipe ont sur la marque Van Rysel : “Le fait que des coureurs gagnent rapidement et de manière importante a prouvé que nos produits étaient susceptibles d’évoluer au plus haut niveau. Quand une équipe gagne, derrière les équipementiers gagnent aussi. Le bilan de cette première partie d’année est plus que positif”. Et le patron de la marque de rappeler ce qui fait la spécificité et la réussite de la marque Van Rysel :

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« C’est beaucoup d’investissement en recherche et développement. Quand on arrive à ce niveau-là pour une jeune marque comme Van Rysel, on se doit de prouver qu’on est à notre place et que nos produits sont bons. Les coureurs sont de magnifiques machines à tester. Certains ont roulé avec différentes marques durant leur carrière. Ils ont donc cette capacité à analyser rapidement la qualité d’un produit et à se sentir bien dessus. »

Un vélo conçu pour la performance dans les moindres détails

« On a investi aussi beaucoup sur de bons partenaires capables d’aller loin dans les recherches. Le RCR qui a fait le Tour cette année a été développé avec l’agence aérospatiale de Lille (ONERA, Ndlr), expert dans les fusées, satellites, hélicoptères… Ils ont de grosses capacités à pouvoir nous aider à définir les bonnes formes les plus aéros possibles. »

« Cela a constitué un gros investissement pour nous et un superbe travail pour eux, leur permettant de voir s’ils pouvaient transposer leurs connaissances dans un autre domaine que l’aérospatiale. Enfin, on a pris les meilleurs composants du marché, les meilleures fibres pour le carbone, les meilleures roues avec un partenaire sur les pneus continental. On a donc travaillé sur toutes les parties du vélo où on pouvait gagner en efficacité. Pour aboutir à un vélo sans concession roulant très vite ».

Et comment ! Decathlon AG2R La Mondiale en est déjà à 26 victoires cette saison, série en cours ! Cette formation n’avait gagné que 11 fois en 2023…

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

À LIRE AUSSI : quand la marque de vélo lance son équipe



Publiez un commentaire

Publier un commentaire