Phénoménal ! Il n’y a pas d’autres mots pour évoquer l’arrivée de Violette Dorange, qui a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe ce dimanche, à la 25ème place. Jamais dans l’histoire de la course, un skipper arrivée près de 15 jours après le vainqueur (Charlie Dalin sur Macif Santé prévoyance) n’a suscité un tel engouement.
Il faut dire que la benjamine de la course (23 ans) a séduit des millions de français depuis le 10 novembre et le départ des Sables d’Olonne, avec une communication simple et spontanée tout au long de la course. Toujours avec le sourire, malgré ses peurs, ses doutes parfois, mais toujours son enthousiasme, celle qui a traversé la manche en optimisme à l’âge de 15 ans, a changé l’image des courses au large en 3 mois.
Violette Dorange sous le choc
La hasard avait tellement bien fait les choses, que la skipper de Devenir a traversé le chenal un dimanche midi, premier jour des vacances scolaires. Tout était réuni pour rendre historique l’arrivée de cette navigatrice hors-norme, qui maitrise tous les codes de la navigation et de la communication. Ses mots forts dès l’arrivée : « Je suis encore sous le choc, je suis sidéré du monde qu’il y a ! Je suis allée au bout de mon rêve. Pendant trois mois, j’ai vécu des choses que je n’imaginais même pas. J’ai eu des moments magiques, tellement de moments hyper intenses. Le jour du départ et cette arrivée incroyable resteront à jamais gravé, toute ma vie ».