Alors qu’il était en 16ème position à environ 17 300 milles nautiques de l’arrivée, Louis Burton dû prendre une terrible décision. Le skipper de Bureau Vallée, 3ème de la dernière édition du Vendée Globe, a quitté la course et se dirigeait vers Cape Town, qu’il devrait atteindre en fin de journée, vendredi.
Déjà victime de sérieuses avaries, il y a quinze jours, l’obligeant à réparer de graves fissures dans sa coque, le navigateur de 39 ans n’a cette fois pas réussi à trouver de solution, après près de dix heures d’efforts, qui se sont avérés vains. C’est un élément mécanique du gréement qui a cassé, rendant son bateau pratiquement incontrôlable.
Louis Burton, 2ème navigateur à abandonner
Ajouté aux fissures colmatées tant bien que mal, ce problème mécanique rendait la situation invivable dans l’océan Austral, où les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles. C’est donc la mort dans l’âme que le natif d’Ivry sur Seine, dans le Val de Marne, a dû se résoudre à abandonner, dans la nuit du 4 au 5 décembre. Après Maxime Sorel (V and B – Montana – Mayenne), contraint à quitter la course après seulement 5 jours, c’est le deuxième abandon. Il reste donc 38 navigateurs en course.