Tous les lundis soirs, rendez-vous avec les coups de cœurs et les coups de gueule du Quotidien du Sport. Une chronique signée Stéphane Désenclos, qui revient sur les points chauds de la semaine.
Le premier événement de la semaine, ce sont les demi-finales de la Coupe de France. A commencer par le match entre Nice et Versailles, modeste club amateur de National 2…
Le match a donc eu lieu à Versailles me direz-vous ? NON En région parisienne alors ? NON…. A Nice…
J’ai aimé Nantes en Coupe, moins Versailles…
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça choquant !! Très choquant même !!! Des capitales comme Londres ou Madrid ont plusieurs clubs parmi l’élite et nous à Paris et ses alentours, on ne trouve même pas un stade pour accueillir un match de Coupe de France ! En considérant que Versailles a vraiment eu envie de l’organiser en Ile de France, ce match…
Il faut dire que Nice a payé le voyage et l’hôtel des Versaillais, tout en leur laissant la recette du match… Je ne sais pas vous… Mais moi je trouve que l’esprit de la Coupe n’était pas vraiment là…
L’esprit de la Coupe en revanche, il était bien à la Beaujoire, avec un superbe match entre Nantes et Monaco, dans une magnifique ambiance, conclu, mais ça vous le savez, par une victoire des Canaris aux tirs au but. Le tout fêté par un envahissement du terrain pacifiste. Ça fait du bien !!!
L’OL et l’OM pas à la hauteur
On aura donc droit à une finale Nantes – Nice, la première finale de Coupe de France sans le PSG, depuis 7 ans.
Depuis que QSI a racheté le PSG, en 2011, c’est le 9ème titre majeur qui échappera au club de la Capitale.
L’OL et l’OM, qui sont sensés être les deux autres mastodontes du football français, empêchés de gagner par les millions du Qatar, n’en ont pris qu’un seul chacun. C’était il y a dix ans déjà : une Coupe de la Ligue pour l’OM et une Coupe de France pour l’OL.
Le PSG manque de respect à la Ligue 1
Ce week-end, le championnat reprenait ses droits, avec la 27ème journée.
Une journée dont Nice est le grand gagnant. Vainqueur du PSG, les Aiglons reprennent la deuxième place à l’OM qui s’est incliné au Vélodrome contre Monaco, et qui aura donc perdu 22 points sur son terrain ! Pour une équipe sur le podium, c’est historique !
Mais le plus choquant, c’est le match du PSG à Nice. D’accord, il y a le Real Madrid qui arrive dès mercredi, mais on a eu la désagréable impression que les Parisiens ont balancé le match.
Bien sûr, ils ont 13 points d’avance sur le deuxième et n’avaient pas besoin de sortir le grand jeu à l’Allianz Riviera. Mais franchement, pour l’équité du championnat, pour LE RESPECT de la LIGUE 1, y avait quand même moyen de faire mieux.
Ne serait-ce que dans le coaching (qu’est ce que Wijnaldum et Kehrer ont fait aussi longtemps sur le terrain ?), si Messi n’a pas envie de jouer ce type de match, il faut le laisser au repos… On aurait aimé par exemple, voir ICARDI et GUEYE plus longtemps…
Arrêtons de penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs !
On n’a franchement pas eu l’impression que les Parisiens l’ont joué comme un véritable choc, ce match. Si j’étais Marseillais ou Lyonnais, je ferais la gueule…
Bon maintenant, espérons que ça va leur profiter pour mercredi à Madrid.
Car, il ne faut pas se cacher, Paris reste favori, après sa victoire 1-0 à l’aller. N’oublions pas que la saison dernière, c’est à Barcelone et à Munich que le Parisiens ont fait leur meilleur match. Tout comme à Manchester United dans le passé. En match à élimination directe ou en poule…
Pour la semaine européenne à venir, espérons que nos clubs français, Lyon (contre Porto), Monaco (à Braga), Rennes (à Leicester) et l’OM (contre Bâle) se comportent en véritable favori, que leur statut leur impose d’avoir.
ARRETONS DE PENSER QUE L’HERBE EST TOUJOURS PLUS VERTE AILLEURS
Et à lundi prochain, pour mes nouveaux coups de gueule et mes coups de cœur !
> Rendez-vous tous les lundis à 19h55 sur Mon Paris MF (à écouter ici)