dimanche 26 janvier 2025

Victor Wembanyama annonce vouloir jouer l’Euro 2025 avec les Bleus !

À lire

PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO

À l’approche de l’Euro 2025, qui se tiendra du 27 août au 14 septembre prochains, une question de taille se pose : Victor Wembanyama jouera-t-il avec l’équipe de France, ou fera-t-il l’impasse sur la compétition pour se concentrer sur la préparation de sa future saison en NBA ? Le Quotidien du Sport a pu poser la question au Français, qui assure « vouloir jouer tous les étés avec l’équipe de France ».

Les saisons de NBA sont toujours très éprouvantes physiquement pour les joueurs, si bien qu’ils doivent souvent faire un choix difficile : jouer une compétition avec leur sélection nationale, ou faire l’impasse et privilégier la préparation de la prochaine saison. À l’approche de l’Euro 2025, qui se déroulera du 27 août au 14 septembre dans quatre pays (Lettonie, Chypre, Finlande et Pologne), la question sur pose pour Victor Wembanyama.

« Mon but est d’être avec l’équipe de France tous les étés »

Il faut dire que “Wemby” n’a pas eu beaucoup de répit depuis son arrivée dans la ligue nord-américaine la saison dernière. Après sa première saison en NBA, il a directement enchainé avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 — dont il a été l’artisan majeur de la qualification des Bleus en finale —, avant de repartir pour une nouvelle campagne aux États-Unis. Il pourrait donc sembler normal que Wembanyama ait besoin de repos l’été prochain.

Questionné à ce sujet, le Français ne semble pas avoir pris de décision pour le moment. »Je ne connais pas les dates exactes de l’Euro. Mais il y a toujours le temps de faire l’équipe de France. C’est juste qu’il faut sacrifier un peu de sa prépa et de sa préparation physique pour la saison d’après. » a-t-il déclaré. Toutefois, il assure que la sélection est primordiale pour lui. « En tous cas, moi, c’est clairement mon but d’être avec l’équipe de France tous les étés », a ajouté le joueur des Spurs.

Wembanyama n’a pas encore parlé de l’Euro avec Fauthoux

La question de la participation de Victor Wembanyama à l’Euro se pose aussi pour Frédéric Fauthoux. Le nouvel entraineur de l’équipe de France a la lourde responsabilité de composer une équipe jeune et nouvelle, avec les départs à la retraite de Nicolas Batum et Nando de Colo.

Fauthoux peut s’appuyer sur une nouvelle génération exceptionnelle, incarnée par Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr (Wizards de Washington), Zaccharie Risacher (Hawks d’Atlanta) et évidement Victor Wembanyama. Mais pour le moment, le coach des Bleus et “Wemby” n’ont toujours pas échangé concernant une participation ou non à l’Euro. « J’ai échangé brièvement avec lui, depuis qu’il est coach de l’équipe de France. Mais non, on n’a pas parlé formellement d’échéances », a confié la star des Spurs.

S’il est peut-être encore un peu tôt pour que Victor Wembanyama prenne sa décision, ses prochains mois en NBA seront certainement décisifs. Même s’il a retrouvé les parquets lors de la victoire de San Antonio contre la Nouvelle-Orléans dimanche dernier (121-116), “Wemby” a manqué cinq matches cette saison, à cause de petits pépins physiques. Son état et sa fatigue physique à l’approche de l’été devraient grandement influencer son choix. Parce que ce qui est sûr, c’est que son amour pour la sélection et les Bleus n’est plus à prouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi