samedi 14 décembre 2024

Victor Wembanyama : « Stephen Curry est très inspirant »

À lire

PAR HUGO LE VAY, A SAN ANTONIO

Alors que les Spurs se sont imposés samedi soir contre les Warriors (104-94), Victor Wembanyama a retrouvé Stephen Curry, bourreau des Bleus lors des derniers Jeux Olympiques. Curry, qui a révolutionné la manière de jouer au basket grâce à son tir, est une source d’inspiration pour Wembanyama, qui semble suivre la même voie. 

Victor Wembanyama pourra-t-il changer le jeu, comme l’a fait Stephen Curry ? S’il est encore trop tôt pour le dire, il ne fait aucun doute que le Français bouscule déjà les normes et les codes du basketball. De par sa taille et son hallucinante palette technique des deux côtés du terrain, « Wemby » n’a pour le moment aucun équivalent en NBA (dans une moindre mesure Chet Holmgren, intérieur du Thunder d’Oklahoma City). Et comme Stephen Curry, Wembanyama semble apporter quelque chose de nouveau dans le jeu, mais aussi dans la mentalité. 

Curry – Wembanyama : une révolution du jeu 

Il ne fait aucun doute, Stephen Curry est l’un, si ce n’est le joueur qui a le plus changé la manière de jouer au basketball de l’histoire. Le meneur des Warriors de Golden State a redéfini l’utilisation du tir à trois points. Sans contestation le meilleur shooter de tous les temps (3807 tirs longue distance inscrits en carrière), il a montré à la NBA que le tir à trois points, exécuté avec un bon pourcentage de réussite, est en fait le tir le plus rentable au basket.

Et les équipes l’ont bien compris, il n’y a qu’à regarder l’évolution du nombre de tirs à trois points tentés en NBA. Lors de la saison 2015-2016, qui a vu Stephen Curry être élu MVP unanimement, après une année considérée comme la meilleure de sa carrière, les équipes NBA tentaient en moyenne 24 tirs à trois points par match. Aujourd’hui, elles en prennent plus de 37. C’est une véritable révolution, dont Curry est le principal instigateur. 

Après le match des Spurs contre les Warriors samedi dernier (victoire 104-94 de San Antonio), Victor Wembanyama n’a d’ailleurs pas caché son admiration pour le légendaire meneur de Golden State. « C’est un joueur très inspirant. Je l’ai beaucoup regardé en grandissant. Son jeu, son shoot, la manière dont il se déplace sur le terrain. C’est incroyable. », a déclaré le Français. Bien que « Wemby » et « Steph » soient très différents, par la taille et le poste, certains aspects du jeu de Curry se retrouvent chez Wembanyama, dont une appétence forte pour le tir à trois points. Cette saison, ce dernier a tenté exactement 50 % de ses tirs derrière la ligne à trois points.

Un fait rarissime pour un joueur de sa taille (2m24), surtout au regard de l’énorme volume de tirs (près de 9 tirs longue distance tentés par match cette saison). Ce phénomène est tout à fait nouveau en NBA. Jamais dans l’histoire un joueur aussi grand n’avait montré une telle versatilité et une telle polyvalence. De tous les joueurs de la ligue nord-américaine, Victor Wembanyama est celui qui possède la palette technique la plus large, et celui qui tente le plus de choses différentes. Chris Paul, son coéquipier chez les Spurs et qui dispute actuellement sa 20e saison, n’hésite pas à le qualifier « d’alien et d’unique » après le match de samedi soir. Wembanyama a définitivement toutes les cartes en mains pour marquer l’histoire, et changer la manière de jouer des « grands » en NBA. 

Victor Wembanyama : « On voit que Curry a faim »

En plus d’avoir marqué l’histoire avec son jeu novateur, Stephen Curry l’a aussi marqué grâce à une mentalité différente et rare. Cette mentalité particulière a aussi inspiré Victor Wembanyama. « Récemment ce qui me marque, c’est son envie de gagner qui semble immortelle. Il a déjà tout gagné, mais il ne joue pas juste pour jouer. Il est compétitif, il est tout en haut de la conférence Ouest. Il veut encore prendre des bagues. J’ai regardé les Finales de 2022, on voit qu’il a faim », a souligné « Wemby » après la rencontre. Un aspect mental que l’on retrouve chez le Français, toujours avare de victoires et de succès. 

La confiance est aussi un autre point commun que l’on retrouve chez les deux joueurs. En sa qualité de shooter extraordinaire, Stephen Curry tente des tirs que personne d’autre n’oserait prendre. Lorsque qu’il n’est pas dans un bon soir, il continue de tirer, un aspect que le retrouve chez d’autres grands tireurs. « Wemby » est de cette trempe, son match de samedi dernier contre les Warriors en est le parfait exemple. En manque d’adresse lors des trois premiers quarts-temps, le géant français a ensuite réglé la mire dans le dernier acte pour définitivement enterrer des Warriors qui semblaient sans solution face au talent de Wembanyama (25 points et 9 passes). Chris Paul, visiblement peu surpris par le degré de confiance de son coéquipier, raconte cet aspect de a mentalité de « Wemby ». « La confiance de Victor ne nous étonne même plus. C’est tellement fou à voir. Ça fait longtemps que je joue, j’ai vu des gars rater deux tirs et passer la balle ensuite. Mais Victor continue de tirer, il sait que le prochain rentrera. C’est très fort ce qu’il a fait ce soir. », a avoué le vétéran des Spurs, très admiratif de son jeune coéquipier.  

Bien que les deux profils soient différents, Stephen Curry et Victor Wembanyama possèdent un grand nombre de similitudes. Que ce soit par son jeu ou sa mentalité « Chef Curry » a définitivement changé le basketball. Bien qu’il soit encore très jeune et seulement dans sa deuxième saison, « Wemby » semble prendre le même chemin que la légende des Warriors. Cette volonté de marquer l’histoire, le Français n’hésite d’ailleurs pas à le rappeler régulièrement. En tout cas, il semble bien parti pour… 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi