dimanche 23 juin 2024

Villeneuve d’Ascq présenté par Janelle Salaün : « On est toutes superstitieuses »

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

20 ans après Valenciennes (2004), Villeneuve d’Ascq a atteint la finale de l’Euroligue. Un exploit XXL alors même qu’aucun club français n’avait atteint le Final Four depuis Bourges en 2014. Janelle Salaün nous présente les Guerrières du Nord ! Entretin réalisé pour France Basket avec Le Quotidien du Sport.

La plus douée

« Kennedy Burke (MVP de la Ligue Féminine pour la deuxième année de suite, Ndlr). Elle respire le talent. Quand on la voit jouer, tout paraît facile et naturel. C’est très fluide. Elle a ça en elle. Je ne dirais pas que c’est la joueuse la plus forte avec laquelle j’ai joué, mais c’est une des plus fortes, ça c’est sûr. »

La plus pro

« Moi ! J’ai une exigence et une discipline de tous les jours. Je suis très professionnelle. Je suis beaucoup dans les détails, que ce soit pour le sommeil, l’alimentation, la récupération. Tout est presque millimétré pour que le jour du match tout soit fluide. »

La plus superstitieuse

« On est toutes superstitieuses dans l’équipe. On a toutes nos rituels de match auxquels il ne faut pas trop déroger. Kennedy Burke, Aminata Gueye et Maxuella Lisowa-Mbaka aiment bien danser à l’échauffement. C’est original. C’est la première fois ça que je vois ça. Ça sort de l’ordinaire. Moi, à ce moment-là, je suis dans ma bulle donc je ne calcule pas trop ce qu’elles font, mais je les ai souvent vus danser sur les vidéos d’après match. La moins superstitieuse, c’est Aminata Gueye ! C’est un peu l’électron libre de l’équipe. Elle fait à sa sauce. »

La plus prometteuse

« Dire que c’est moi, ce serait un peu prétentieux. En même temps, je ne retrouve pas chez les jeunes cette éthique de travail que je peux avoir. Si vous voulez me mettre, alors mettez moi ! (sourire) »

La plus chambreuse

« Là, on a des clientes entre Shavonte Zellous et Kamiah Smalls. Ce sont des Américaines, elles ont ça dans le sang. Que ce soit à l’entraînement ou en match, elles ne vont pas hésiter à faire comprendre à leurs adversaires directs qu’elles ne vont pas prendre le dessus. Elles ont toujours un petit mot pour elles… Ce n’est jamais vraiment méchant, mais ça fait partie de leur jeu. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag national

« Kennedy Burke, Aminata Gueye et Maxuella Lisowambaka aiment bien danser à l’échauffement »

Le plus d’autographes

« Ça dépend, mais Caroline Hériaud est quand même bien appréciée par le public. Kennedy et moi aussi. »

La plus fashion

« Chacune a son style vestimentaire, mais ça se joue entre Shavonte et Maxuella (Lisowa-Mbaka). Elles aiment bien s’habiller, surtout Maxou. Elle a un style bien à elle. Moi je ne suis pas quelqu’un qui s’intéresse à la mode, je ne pourrai donc pas vous définir son style, mais il n’y a qu’à regarder son Instagram pour se faire son idée ! La moins fashion, Caro, même si elle s’habille bien. »

La plus bavarde

« Aminata est très bavarde. »

La plus polyglotte

« Bethy (Mununga) et Maxou. Elles sont Belges et parlent anglais et français. Bethy parle aussi le Néerlandais. »

La plus geek

« Moi. J’adore les jeux vidéo, que ce soit des jeux de basket ou de guerre. Au niveau réseaux sociaux, c’est Shavonte. Elle est tout le temps sur Insta en train de poster. »

La plus engueulée par le coach

« Kariata Diaby. C’est souvent la cible du coach (sourire). Il faudrait demander à Rachid (Méziane) pourquoi… Parfois, elle est un peu tête en l’air.  »

La plus fêtarde

« Ça se joue entre les Ricaines, Kamiah, Shavonte et Maxou. »

La plus drôle

« Aminata. C’est quelqu’un qui met la bonne ambiance dans l’équipe. Elle fait des blagues, etc. »

La plus grosse détente

« Kennedy. Dunker à l’entraînement ? Elle n’a jamais essayé, mais peut-être. »

La plus mauvaise perdante

« Toute l’équipe ! On est de très mauvaises perdantes. Il n’y en a pas une pour rattraper l’autre. C’est aussi ce qui fait la force de l’équipe. »

La plus en retard

« Personne n’est vraiment en retard. Il n’y en a pas eus cette année. »

La plus gourmande

« C’est moi ! Je fais un peu plus attention dans les périodes de compétition, mais ça ne m’empêche pas de me faire des petits plaisirs. »

La plus tatouée

« Plein de filles sont tatouées dans l’équipe, mais je ne sais pas qui en a le plus. »

La plus grosse dormeuse

« Maxuella. C’est quelqu’un qui dort beaucoup. »

La plus cultivée

« Soit Shavonte, soit Caro. »

La plus mélomane

« Kennedy aime chanter à tout va quand ça lui prend. Dans le vestiaire, c’est Maxuella qui est chargée de la musique. C’est le DJ de l’équipe ! Ça met de l’ambiance. »

Le surnom le plus drôle

« On a toutes un surnom, mais il n’y en a pas un qui soit drôle ou original. C’est souvent un diminutif. Moi, par exemple, c’est Jaja. »

La plus poissarde

« Aminata. Elle oublie des choses, son sac, etc. Elle oublie sa tête parfois ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi