Invité surprise du haut du classement du dernier Tour de France, Jonas Vingegaard (24 ans) a été le sauveur des Jumbo-Visma après l’abandon de Primoz Roglic. Découverte de la nouvelle star du cyclisme danois qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024.
Vingegaard ne devait pas disputer le Tour
Jonas Vingegaard n’était pas prévu sur le Tour de France cette année. Mais, entre la défection de Tom Dumoulin et son superbe début de saison, le coureur danois a gagné sa place pour épauler Primoz Roglic. Ses performances et l’abandon du Slovène en ont fait un leader bis très efficace. Il a terminé 2ème du général à 5 minutes 20 de Pogacar, mais il a montré un tempérament offensif en attaquant le Slovène.
Il a rencontré sa femme dans son ancienne équipe
Les dirigeants de la Jumbo Visma l’ont repéré lorsqu’il évoluait chez ColoQuick. Surnommé alors le « petit Jonas » il sortait du lot par rapport à ses coéquipiers, surtout en montagne. Cette équipe l’a formé, mais lui a également apporté une stabilité familiale puisqu’il y a rencontré la mère de sa fille Frida qui travaillait au service marketing.
Vingegaard aime la simplicité et la discrétion
Sa vie devrait changer avec cette 2ème place sur le Tour, mais Jonas Vingegaard veut conserver sa simplicité et continuer de vivre simplement avec sa petite famille. Il continuera d’habiter à Glyngore, un village très calme, loin de tout, à deux heures du premier aéroport. A son retour de Paris, il a été fêté par les habitants, mais la fête s’est déroulée en toute simplicité, à son image.
Il est arrivé en professionnels sur le tard
Le coureur danois a essayé de lâcher Tadej Pogacar pendant trois semaines mais, en termes d’expérience, si le Slovène est plus jeune il possède plus d’expérience. A 22 ans, il a remporté son deuxième Tour de France. Au même âge, Vingegaard était loin du Tour puisqu’il devenait juste professionnel chez Jumbo-Visma. C’était en 2019.
Vingegaard connait la valeur du travail
En 2017 alors qu’il n’était pas encore professionnel, Jonas Vingegaard s’est blessé en course. Opéré de la hanche, il ne pouvait plus rouler et a travaillé chez un vendeur de poissons avant de revenir dans le peloton plusieurs semaines plus tard. Le Tour de France était alors bien loin…
Des débuts prometteurs au tour de pologne
Il n’a pas traîné pour fêter sa première victoire avec les professionnels. Dès sa première année, en 2019, il s’est imposé sur la 6ème étape du Tour de Pologne devant Sivakov et Hindley. A une journée de l’arrivée, il prenait la tête du général avant de craquer le lendemain.
Vingegaard n’a jamais disputé le tour d’Italie
C’est la première fois qu’il participait au Tour de France. Pour une première, il a réussi un coup de maître avec cette 2ème place au général. Vingegaard a disputé un autre grand Tour, la Vuelta en 2020. Il avait eu moins de réussite avec une 46ème place au général.