Après s’être révélé à Sochaux puis à Guingamp en France, Marcus Thuram (26 ans) a fait les beaux jours du Borussia Mönchengladbach en Bundesliga ces dernières années. Devenu, depuis cet été, un joueur de l’Inter Milan, l’international tricolore ne se fixe aucune limite pour encore impressionner et marcher sur les traces de son père Lilian Thuram, en Serie A et en équipe de France.
Vrai : Marcus Thuram a remporté la coupe Gambardella
En 2015, Marcus Thuram a été l’un des éléments majeurs du FC Sochaux-Montbéliard au moment de remporter la Coupe Gambardella, la Coupe de France des Espoirs du foot français. Au Stade de France, le jeune attaquant sochalien a suivi l’exemple de son père, buteur en Coupe du monde avec les Bleus, en marquant le deuxième but de son équipe lors de la victoire 2-0 face à l’Olympique Lyonnais. Le troisième titre de l’histoire des Lionceaux après 1983 et 2007 pour les joueurs d’Eric Hély.
À LIRE AUSSI : toute l’actu foot des Thuram dans votre mag
Faux : il a remporté l’euro espoirs avec Kylian Mbappé
S’il a bien remporté une compétition internationale avec Kylian Mbappé, en jeunes, il s’agit de l’Euro des moins de 19 ans en 2016. Il partageait le front de l’attaque avec la star parisienne et partageait le maillot des Bleuets avec une belle génération composée d’Issa Diop, Lucas Tousart, Ludovic Blas, Amine Harit ou encore Faitout Maouassa.
Vrai : Marcus Thuram a attendu trois saisons avant de marquer son premier but professionnel
Après avoir démarré sa carrière alors qu’il n’avait pas encore 18 ans, face à la Berrichonne de Châteauroux, en 2015, il aura attendu le 14 avril 2017 et deux ans, pour enfin connaître la joie de son premier but professionnel avec le FC Sochaux. Face à Tours, il profite d’une passe décisive de Faneva Andriatsima pour tromper Kamara. Son seul et unique but en Ligue 2 en 37 matches.
Faux : il a remporté la coupe de la ligue avec Guingamp
S’il a bien connu une finale de Coupe de la Ligue avec l’En Avant Guingamp, en 2019, Marcus Thuram n’arrive pas à faire la différence et voit son équipe s’incliner lors de la séance de tirs au but face au RC Strasbourg (0-0, 4 tab 1). Sa seule finale en club pour le moment.
Faux : Marcus Thuram a toujours porté le numéro 9
Durant sa carrière, Marcus Thuram a effectivement porté le numéro 9 à l’En Avant Guingamp. Mais, auparavant, il a surtout porté le numéro 11 à Sochaux ou encore à Guingamp. En Allemagne, il avait le numéro 10 au Borussia Mönchengladbach mais, depuis cette saison, il a repris le 9, laissé libre par Romelu Lukaku. En équipe de France, il a démarré avec le numéro 26 comme au Mondial 2022 mais, ces derniers temps,ilasouventhéritédu15ouencore du 11.
Vrai : il a déjà fait des misères à l’inter milan en ligue des champions
Quand il découvre la Ligue des Cham
pions avec le Borussia Mönchengladbach, Marcus Thuram se rend à Giuseppe Meazza pour y affronter l’Inter Milan. Passeur décisif pour Ramy Bensebaini, sur l’égalisation des Allemands, Thuram est aussi dans l’action du 2-1, dans un match qui permettra à Mönchengladbach de repartir avec nul 2-2. Lors du match retour, il a également été passeur pour Alassane Pléa lors de la défaite 3-2.
Faux : son prénom est un hommage à l’empereur romain marc aurèle
C’est en hommage à Marcus Mosiah Garvey que Marcus Thuram possède un prénom en référence à un militant du XXème siècle, considéré comme un prophète par les adeptes du mouvement rastafari, également rendu célèbre par Bob Marley dans les années 60-70.
Vrai : Marcus Thuram a attendu presque trois ans pour débloquer son compteur avec les bleus
S’il avait déjà été passeur décisif à de multiples reprises depuis 2020 et ses premières sélections en équipe de France, il a dû attendre le 7 septembre 2023 pour enfin inscrire son premier but avec les Bleus, lors de la victoire 2-0 face à l’Irlande, au Parc des Princes, devant son père, Lilian Thuram. Lors de la Coupe du monde, il avait été passeur décisif pour Kylian Mbappé à deux reprises, lors du 8ème de finale face à la Pologne (3-1) et surtout la finale face à la l’Argentine (2-2, 4 tab 2).
Faux : il a été transféré contre 35 m€ à l’inter milan
S’il est estimé à 32 M€ aujourd’hui, il a profité de la fin de son contrat avec le Borussia Mönchengladbach pour s’engager avec l’Inter Milan. Il y est désormais lié jusqu’en 2028 et découvre la Serie A où son père y avait fait les beaux jours de Parme puis de la Juventus.
Faux : Marcus Thuram n’a jamais marqué contre le Milan AC
S’il avait déjà été buteur contre la Fiorentina lors de la victoire 4-0 de l’Inter Milan lors de la 4ème journée, Marcus Thuram a surtout profité du derby milanais pour définitivement être adopté par les supporteurs interistes. En marquant d’une frappe puissante le 2ème but de son équipe, il a contribué au large succès de l’Inter face au Milan AC (5-1). Une habitude pour l’international français qui avait déjà fait des misères au Bayern Munich pour sa dernière année de Bundesliga avec un but à l’aller comme au retour. Le Milan AC est prévenu.