dimanche 2 octobre 2022

William Saliba : « Je veux tout donner pour l’OM »

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Puissant défenseur central, William Saliba possède de multiples atouts pour s’imposer à Marseille. Et bonifier le rendement de l’équipe. En espérant que son troisième prêt depuis sa signature à Arsenal en 2019 sera le bon…

Après la signature de son contrat à l’OM sous forme de prêt (il est sous contrat avec Arsenal jusqu’en juin 2024), le natif de Bondy évoquait sa joie, ses attentes et ses objectifs sur le site officiel du club phocéen :

« Je suis très fier de rejoindre un des meilleurs clubs français. Quand je me suis rendu la première fois dans ce stade à 17 ans, avec Saint-Etienne, cela me faisait peur. Ma première année en professionnels j’étais remplaçant. Je n’avais vraiment pas envie de rentrer.

J’ai pris de l’expérience depuis. Ce sera plus facile car désormais je porte ce maillot. En venant ici, je pense surtout à ma famille, à ma mère et tous mes proches. Même d’où je viens en région parisienne, beaucoup de mes proches supportent l’om. C’est une fierté de porter ce maillot. Ce club représente beaucoup à mes yeux.

On est dans l’obligation de mouiller le maillot. Je connais bien évidemment Matteo (Guendouzi), mais aussi Bouba (Kamara). Je suis proche d’eux. J’ai aussi beaucoup parlé à Jorge Sampaoli. Sa philosophie de jeu me plaît. Jouer à quatre, à gauche, à droite, peu importe…

« À 17 ans, avec Saint-Étienne, Marseille me faisait peur »

Tant que l’équipe a une bonne assise, je suis disposé à jouer partout. Il y a beaucoup de concurrence en défense. J’en suis conscient. Mais cela pousse à donner le meilleur de soi-même. Ce que je veux faire. Sampaoli me voulait dans son équipe. Il m’a précisé que même si j’étais un bon joueur, j’avais encore beaucoup de choses à améliorer.

Et qu’avec lui on travaillerait ces axes de progression. Mes objectifs cette saison c’est gagner, gagner, gagner le plus de matches possibles en Coupe de France, en championnat et réaliser une très bonne saison sur le plan personnel. Les fans de l’OM m’ont envoyé beaucoup de messages sur Instagram. Cela m’a touché.

Je suis impatient de leur rendre la pareille en me livrant à 100% sur le terrain ».

A 20 ans seulement, ce joueur a déjà pas mal bourlingué. Commençant le football à 7 ans dans sa ville natale, il a ensuite joué pour le FC Montfermeil, avant de rejoindre le centre de formation de Saint-Etienne en 2016.

Le temps de gagner une Coupe Gambardella avec les Verts, de disputer une vingtaine de matches avec le club du Forez, il file à Arsenal en 2019 pour un transfert de 30 M€ tout en étant prêté aux Verts pour la saison 2019/2020.

Durant le Mercato hivernal, la saison dernière, il est prêté à Nice (22 matches, dont 20 en championnat, 1 but). Depuis 2017, il a également connu toutes les catégories jeunes en équipe de France des U16 aux U20.

« Beaucoup de mes proches supportent l’OM »

C’est désormais à Marseille qu’il déploie toute son énergie et son talent. L’ancien défenseur olympien Manuel Amoros apprécie :

« On l’a découvert quand il était en France. C’est un profil intéressant. Il présente aussi une certaine polyvalence ce qui est précieux aux yeux d’un entraîneur. Il s’est enrichi en partant en Angleterre (Arsenal). Il revient au pays animé par une grande ambition. Il s’épanouit vraiment dans son rôle de défenseur central.

Il a pris davantage de poids et d’épaisseur. C’est une belle recrue pour l’OM. Il manquait à cette équipe des joueurs jeunes et très talentueux. Certes, il va y avoir de la concurrence à son poste, mais il demeure un joueur de qualité. Etre mis en concurrence ne lui fait pas peur. A mon avis, il va être titulaire tout au long de la saison ».

Mathieu Valbuena admet même que cette recrue talentueuse va pouvoir soulager son équipe notamment dans son assise :

« Saliba est un joueur qui peut apporter énormément d’équilibre dans cette défense marseillaise. En dépit de son jeune âge, il a quand même un vécu et une certaine expérience qui plaident en sa faveur. L’an dernier, l’OM a été en grande difficulté sur le plan défensif.

Depuis le début de saison, on a vu aussi que Marseille a déjà pris pas mal de buts (deux à Montpellier, deux autres contre Bordeaux, un à Nice, Ndlr). Ce joueur jeune est un autre pari tenté par l’OM. Je m’attends à ce qu’il progresse beaucoup. Il peut avoir un bel avenir à Marseille.

Valbuena fan de Saliba

Ce club peut l’aider à grandir et lui faire prendre encore davantage d’expérience et de maturité. William Saliba est une belle recrue. C’est désormais à lui de démontrer qu’il a les épaules suffisamment larges pour s’imposer à l’OM et pour en devenir le patron de la défense. »

Pas de quoi faire peur à l’intéressé ! « Pour continuer ma progression, c’était mieux de venir à Marseille (que Nice), a expliqué Saliba dans les colonnes de la Provence. Il y a plus d’attente et de pression ici ». Le message est passé chez ce joueur qui n’a pas froid aux yeux. Dommage seulement que l’OM n’ait pas glissé une option d’achat…

William Saliba, le nouveau policier de l’OM avec Sampaoli. Son arrivée décryptée dans le Foot Marseille.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi