Dépassé lors du week-end d’ouverture de la saison des classiques en Belgique, avec le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Wout van Aert n’aura pas vraiment eu d’influence sur ces deux courses. De quoi remettre en cause son statut.
Triple champion du monde de cyclo-cross, vainqueur du maillot vert de meilleur sprinteur et de la 9ᵉ étape sur le Tour de France, Milan-San Remo, Strade Bianche, Gand-Wevelgem, Amstel Gold Race… Wout van Aert possède un palmarès impressionnant. Il y a deux ans, il dominait le cyclisme mondial aux côtés de Tadej Pogacar et de Mathieu van der Poel, le trio des fantastiques. Aujourd’hui, il n’arrive même plus à avoir de l’influence sur une course comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, malgré une tentative à 50 kilomètres de l’arrivée.
Une année cauchemardesque
En 2024, le champion de Belgique sur route en 2021 a connu une année noire, impliqué dans plusieurs chutes, dont une sur le Tour d’Espagne qui l’a obligé à mettre fin à sa saison. Le coureur de 30 ans a eu du mal et va devoir revenir à un meilleur niveau très vite s’il veut être l’égal, sur les classiques, des deux ogres du cyclisme mondial, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Malgré ses nombreuses chutes, van Aert a quand même connu de bons résultats, portant un temps le maillot rouge de leader sur la Vuelta et, surtout, devenant médaillé de bronze sur le contre-la-montre des Jeux olympiques à Paris.
Van Aert repart en altitude pour préparer les monuments
Depuis ce lundi matin, cela fait officiellement plus d’une saison que le coureur de la Visma Lease a Bike n’a pas levé les bras sur une classique, sa dernière victoire étant Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2023. Malgré ses trois victoires sur la Vuelta, ce manque de résultats sur les courses d’un jour est une anomalie pour un coureur comme le Belge. Pourtant, lui et sa formation ne voulaient pas de ça et avaient clairement des ambitions sur les courses de ce week-end.