vendredi 8 décembre 2023

Xherdan Shaqiri : le Monsieur plus de l’OL

PSG - Lyon (20h45)

À lire

Shaqiri est la suprise du mercato de l’OL. Le Suisse réputé pour son physique et sa musculature hors norme entend emmener l’OL en Ligue des Champions.

Comment l’OL a convaincu Shaqiri ?

Xherdan Shaqiri à Lyon, ce n’était franchement pas prévisible au début du Mercato. Même si l’international suisse (96 sélections) n’était pas titulaire à Liverpool, il n’était pas évident que le milieu offensif opte pour un club et un championnat moins huppé.

« Dès le premier contact, il a été touché par notre appel, se réjouit Juninho. Il avait envie de venir et il a fait un effort pour cela. » L’OL a toutefois dû bagarrer avec Liverpool, déboursant six millions d’euros (plus cinq millions de bonus éventuels) pour le transfert.

« La négociation a été difficile entre les deux clubs mais, de mon côté, j’étais sûr de mon choix », a expliqué Xherdan Shaqiri. Pour être honnête, j’avais déjà été en contact avec l’OL et Juninho il y a un an. Quand on discute avec lui, on a très vite envie de venir à Lyon. En plus, ce n’est pas très loin de chez moi en Suisse et c’était aussi un argument. »

Comment l’utiliser ?

Depuis le début de sa carrière, le Suisse a été aligné dans différents rôles. Principalement positionné milieu offensif côté droit, il a aussi joué meneur de jeu, deuxième attaquant, ailier gauche et même milieu relayeur. Au moment de son arrivée, Peter Bosz a vanté sa polyvalence :

« Il peut jouer côté droit, mais pas le long de la ligne. Il est aussi très à l’aise entre les lignes, comme milieu offensif. Même s’il est gaucher, je lui vois plutôt le côté droit que le côté gauche. » Une certitude : l’entraîneur néerlandais n’enfermera pas le nouveau numéro 29 de l’OL dans un système rigide :

« C’est un joueur très intéressant car il sait jouer entre les lignes et peu de joueurs sont capables de ça. Il a une très bonne touche de balle, un pied gauche extraordinaire, une bonne frappe de balle, souvent bien placée. Il voit très vite les espaces, donc c’est un joueur intelligent. Pour moi, ce sont les joueurs qui font le système. La philosophie c’est de jouer offensif. »

Un futur leader Shaqiri ?

Au-delà de ses qualités footballistiques, l’OL a jeté son dévolu sur Xherdan Shaqiri grâce à sa personnalité et son palmarès. « Il a joué vraiment dans de grands clubs, insiste Peter Bosz. Ce sont des clubs dans lesquels non seulement tu peux, mais surtout tu dois gagner. Tu ne peux pas jouer longtemps dans ces clubs sans avoir cette mentalité de vainqueur. » C’est justement ce qui a plu à Juninho :

« J’aime son état d’esprit de gagnant, c’est quelque chose qui nous manque ». Durant ses trois saisons avec Liverpool, Xherdan Shaqiri a notamment remporté la Ligue des Champions en 2019 et la Premier League en 2020. Une expérience qu’il a promis de mettre au profit de ses nouveaux partenaires, en particulier des plus jeunes : « J’espère les embarquer avec moi pour développer un football attractif ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi