mardi 4 octobre 2022

Dix choses à savoir sur Kylian Mbappé

PSG - Leipzig (21h)

À lire

A 21 ans, Kylian Mbappé occupe le devant de la scène depuis déjà quatre ans. Ce soir face à leipzig, il sera encore l’atout n°1 du PSG avec Neymar. Pourtant, certains détails de la carrière de l’attaquant du PSG sont encore méconnus…

1

IL S’EST IMAGINÉ À LA UNE DU « TIME »

Alors qu’il n’avait que 15 ans, Kylian Mbappé s’était rêvé en couverture du célèbre magazine américain lors d’un cours d’art plastique. Quatre ans plus tard, devenu champion du monde, l’attaquant s’affichait en effet en couverture du Time.

2

IL JOUAIT AU JOURNALISTE

Quand il a commencé le foot, à 5 ans, il concluait certains de ses matches en se prenant pour un journaliste auprès de ses copains qu’il faisait semblant d’interviewer. Ce qui explique sans doute pourquoi il a toujours été très à l’aise avec les médias.

3

IL DOIT SA CÉLÉBRATION À SON PETIT FRÈRE

Quand il marque, Kylian manifeste sa joie en croisant ses deux bras sur sa poitrine. C’est ce que faisait son petit frère Ethan lorsqu’il marquait au baby-foot ! C’est aussi pour Ethan, né un 29 décembre, qu’il a longtemps porté le numéro 29.

4

IL A REÇU POUR CADEAU UNE RÉPLIQUE MINIATURE DU STADE SANTIAGO BERNABEU

C’était le jour de ses 10 ans. Et c’est l’auteur du présent, l’ancien joueur Alain Mboma, qui a révélé l’anecdote : “L’idée de Kylian, à l’époque, c’est de dire : je vais aller jouer un jour au Real Madrid. Alors on lui a dit, on va t’offrir des places, et on lui ramène une maquette. Nous (avec sa femme), on se moque de lui en disant ça. Lui a retourné la chose en nous disant : “un jour, c’est moi qui vais vous emmener au Real Madrid dans les loges”. On a éclaté de rires”.

5

IL EST POLYGLOTE

Rien d’étonnant pour une star mondiale. Mais ce n’est pas donné à tous les footballeurs de 21 ans ! Kylian Mbappé maîtrise couramment l’anglais et l’espagnol. Le fruit d’un travail entamé dès le collège où il avait déjà pensé que bien parler anglais et espagnol lui serait utile pour sa carrière de footballeur. Voilà qui devrait grandement faciliter son intégration le jour où il s’envolera pour un géant de la Liga ou de la Premier League…

6

IL A MARQUÉ SON PREMIER BUT PRO AVEC LE NUMÉRO 33

C’était le 20 février 2016 lors d’un MonacoTroyes (3-1). Dans le temps additionnel, il a inscrit le dernier but du match avec le numéro 33 “sans flocage dans le dos” comme il le rappelle parfois en rigolant. Surtout, ce but lui avait permis de devenir, à 17 ans et 2 mois, le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco, battant ainsi le record d’un certain Thierry Henry !

7

DANS LE TOP 10 DU BALLON D’OR À 18 ANS

C’est simple : personne n’a fait mieux. A 18 ans, 11 mois et 18 jours, Kylian Mbappé est devenu, en décembre 2017, le plus jeune joueur de l’histoire à entrer dans le Top 10 du classement du Ballon d’Or. A l’époque, il avait obtenu la septième place. En 2018, il avait échoué au pied du podium, à la quatrième place derrière son coéquipier chez les Bleus Antoine Griezmann. En 2019, il avait terminé sixième.

8

IL AIDE LES ENFANTS HOSPITALISÉS

Kylian est l’un des parrains de l’association Premiers de Cordée, qui vient en aide aux enfants hospitalisés. Avec d’autres grands sportifs l’ancien handballeur Thierry Omeyer, le rugbyman Maxime Médard, l’ancienne patineuse Nathalie Péchalat… -, il s’efforce de faire connaître l’association et d’offrir du baume au cœur aux enfants : “Redonner le sourire aux enfants, ça n’a pas de prix”.

9

LE RUGBY FRANÇAIS L’ENVIE

“Le rugby français ne dispose pas d’un Mbappé, c’est son problème”. C’était le constat sans filtre de Bernard Laporte avant le début de la dernière Coupe du monde au Japon. Le président de la Fédération Française de Rugby enviait notamment sa colossale notoriété sur les réseaux sociaux : 40 millions d’abonnés sur Instagram contre, par exemple, 145 000 pour Antoine Dupont, la nouvelle coqueluche du rugby tricolore !

10

LE TROISIÈME PLUS JEUNE JOUEUR DE L’HISTOIRE D’UNE FINALE DE COUPE DU MONDE

A peu près tout le monde sait qu’il est devenu le 15 juillet 2018 le deuxième joueur le plus jeune (derrière Pelé) à marquer en finale de la Coupe du monde lors du succès des Bleus contre la Croatie (4-2). Mais beaucoup ignorent que Kylian est aussi devenu ce soir-là, à 19 ans et 207 jours, le troisième plus jeune joueur de l’histoire à disputer une finale du Mondial. Devant lui, Pelé évidemment (17 ans et 249 jours en 1958), mais aussi l’Italien Giuseppe Bergomi (18 ans et 201 jours en 1982).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi