mardi 14 janvier 2025

100 millions pour le vainqueur, 1 milliard pour diffuser la compétition : les chiffres fous de la Coupe du Monde des clubs !

À lire

Vous jouez trop ? On va garnir votre compte en banque… L’impressionnante réponse de la FIFA aux clubs et aux joueurs qui se plaignent du calendrier.

100 millions d’euros ! Voir plus… C’est le montant que va toucher le vainqueur de la Coupe du Monde des clubs, qui se déroulera du 15 juin au 15 juillet aux Etats-Unis. Ainsi en a voulu la FIFA qui a décidé de ne pas gagner d’argent sur la première édition de cette nouvelle compétition, pour tout donner aux clubs. 100 millions, c’est le budget de Lille cette saison, et le double du budget de Brest, deux clubs engagés en Ligue des Champions.

Si le gagnant touchera 100 millions (jusqu’à potentiellement 111 millions, le finaliste devrait toucher au moins la moitié, alors que la simple participation à la compétition, va remporter autour de 30 millions d’euros. La FIFA a aussi décidé de faire profiter certaines équipes qui n’ont pas été invitées, en fonction de leur classement mondial. 

DAZN va payer 1 milliard de dollars pour l’exclusivité des matchs !

Des choix forts de la part de la FIFA, au moment où la création de la compétition est très critiquée, en raison du calendrier de plus en plus infernal imposé aux joueurs. Une façon aussi de permettre aux clubs de bâtir des effectifs suffisamment imposants pour assurer dans toutes les compétition.

Pour distribuer autant d’argent, la FIFA compte notamment sur l’énorme contrat passé avec DAZN (oui le média annoncé en difficulté pour honorer les 500 petits millions à verser à la Ligue 1…) qui a acheté l’exclusivité des droits pour un milliard de dollars (environ 950 000 euros, ainsi que plusieurs gros sponsors, comme Bank of America

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi