OM – LILLE (17H)
D’habitude, les supporters marseillais sont régulièrement enclins à se plaindre d’être désavantagés par la Ligue, qui leur en veut. C’est une sorte de tradition qui dure depuis la nuit des temps et qui parfois se base sur des fais solides. Cette fois, les fans de l’OM n’ont pas à se plaindre. C’est même tout le contraire.
Alors que la lutte à trois pour les places sur le podium derrière le PSG va connaitre un week-end palpitant, avec les matchs OM – Lille et Reims – Monaco (sans parler de PSG – Lyon, qui peut permettre aux Marseillais et Monégasques de se rapprocher du club de la capitale), on peut s’interroger sur la programmation des matchs.
15ème journée : une programmation incohérente, à l’avantage de l’OM
En effet, alors que l’OM, qui ne joue pas la Coupe d’Europe, aura eu six jours pour se reposer depuis leur victoire à Saint-Etienne, non seulement Monaco et Lille ont joué dans la semaine (jusque là, on ne va pas les plaindre), mais en plus, ils ont joué mercredi, alors que Brest et le PSG jouaient mardi.
Lille, qui affrontait Sturm Graz à 21h mercredi, va donc jouer moins de trois jours après face à l’OM. Pire encore, Monaco, qui était à Londres mercredi soir (battu à Arsenal) a donc fait le voyage retour dans la nuit et doit se déplacer de nouveau pour aller jouer à Reims, samedi à 21h. Ce qui réduit encore plus les temps de repos des joueurs.
L’équité du championnat mise en cause par la Ligue
Si les choses avaient été bien faites, les deux clubs engagés en Ligue des Champions mercredi auraient dû jouer dimanche. Le créneau de 21h étant pris par PSG – OL (qui a aussi joué trois jours plus tôt), il restait 15h ou 17h. Pour samedi, à 17H, on pouvait mettre le derby breton entre Brest et Nantes par exemple…
Tout ça, alors que Pablo Longoria aurait fait savoir que les Marseillais étaient d’accord pour jouer le dimanche (Reims ne s’est pas prononcé ). Le diffuseur aussi était d’accord. Et puis, après tout, un bon derby breton avec une équipe qui fait exploit sur exploit en Ligue des Champions, ça ne manque pas d’intérêt. Alors, à quoi joue la Ligue, qui avantage grandement les Marseillais avec une programmation incohérente, qui nuit à l’équité du championnat ?