Avec des revenus sécurisés à hauteur de 138 millions d'euros, le club de la capitale n'en n'a pas fini d'empiler les millions de la coupe d'Europe. En effet, en cas de victoire, ce sera encore plus avec la Supercoupe derrière comme dessert.
Le Paris Saint-Germain sait que sa saison sera pleine et entière sur le plan financier. Le parcours en Ligue des Champions promet de fait une belle moisson pour le budget du club. Au maximum, ce sera 192 millions d'euros que le club de la capitale pourrait obtenir. Un calcul très simple et qui dépend de 4 paramètres :
- Le prize money pour le passage de chaque tour de l'ordre de 86 millions d'euros ;
- Les droits TV de 34 millions d'euros ;
- La prime au coefficient UEFA de 11 millions d'euros ;
- Les primes de victoires.
A LIRE AUSSI : toute l'actualité du foot dans votre mag
148,5 millions d'euros au maximum pour le PSG
Au total, le PSG peut encore sécuriser 6,5 millions d'euros en cas de victoire finale, puis, empocher 4 millions d'euros pour sa participation à la Supercoupe d'Europe. Le club de la capitale bat ainsi un record absolu pour ses revenus. Ces derniers représentent 18% de son budget sur 2024-2025. C'est aussi pour le PSG une aubaine sur le plan de l'image pour un effectif très jeune.
Il confirme également que la coupe d'Europe sera la compétition la plus lucrative pour les clubs français. Lille va gagner 78 millions d'euros. L'équivalent des 3/4 de son budget actuel. Or, le LOSC ne prévoit pas de tout investir. Lille entend aussi résorber sa dette.
Pour les rouges et bleus, c'est aussi une réussite pleine pour le Parc des Princes. La demi-finale contre Arsenal a permis de battre un record. Avec une recette de 12 millions d'euros. Le PSG a accueilli pas moins de 8 matchs au Parc des Princes. Le chiffre d'affaires serait à minima de 70 millions d'euros pour les jours de match environ. Ce sont donc plus de 200 millions d'euros qui entrent dans les caisses du club. En tenant compte des recettes en jour de match, c'est 1/4 du budget qui est couvert par la seule Ligue des Champions.
Une qualification automatique pour l'an prochain
Déjà assuré de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, le PSG peut au moins viser 80 à 100 millions d'euros pour cette participation. En outre, plus un club participe à la LDC, plus il valorise son coefficient UEFA et donc ses revenus de la part de l'instance.
Pour Paris, c'est l'occasion de préparer aussi un marché des transferts qui s'annonce plutôt calme si l'effectif ne bouge pas. Car, à cette heure, le PSG n'a pas fait la une du mercato. C'est même plutôt le contraire.
A LIRE AUSSI : Xabi Alonso et les nouveaux chantiers du Real