mardi 14 janvier 2025

De la meilleure à la pire : les notes des 18 équipes de Ligue 1

À lire

Alors que l’année 2024 se termine, il est l’heure de remplir le carnet de note de cette « petite » première partie de saison (il reste deux matchs à jouer pour terminer la phase aller). La rédaction du Quotidien Du Sport a noté les 18 clubs de Ligue 1. Du PSG (18/20) à Rennes (5/20), les bons et les mauvais élèves. Précision : ces notes ne concernent que la Ligue 1.

PSG (18/20) : leader incontesté, avec 10 points d’avance sur ses poursuivants (l’OM a toutefois un match en moins), le club de la capitale est invaincu, il a la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat. Quand on ajoutera que les Parisiens ont battu les quatre autres équipes du Top 5, dont trois (Lille, Marseille et Monaco) sur leur pelouse, on aura compris qu’il a (presque) tout fait à la perfection.

OM (15/20) : dauphin du PSG avec une équipe entièrement nouvelle, l’OM est au rendez-vous. On regrettera juste les difficultés de Marseillais sur leur pelouse, avec seulement deux victoires en 7 matchs. Et des points perdus contre les promus, Angers et Auxerre. 

LILLE (14/20) : en cas de succès contre Nantes, samedi 4 janvier, les Lillois passeront devant Monaco à la différence de buts et reviendront à la hauteur de l’OM, avant son match contre Le Havre. Une performance à souligner pour les Dogues qui jouent sur tous les tableaux. 3ème meilleure défense de Ligue 1 (PSG et Lens sont en tête, à égalité), les Lillois n’ont pas la meilleure attaque, mais le meilleur buteur, en la personne de Jonathan David. 

AUXERRE (13/20) : 8ème à seulement 3 points du 6ème et 4 du 5ème, l’AJA réussit une très belle première partie de saison pour un promu. Christophe Pélissier et ses hommes se sont même offerts le luxe d’une victoire au Vélodrome (3-1) et ont tenu le PSG en échec à l’Abbé Deschamps. 

LYON (13/20) : même si le début de saison a été compliqué, avec une 14ème place après 5 journées, les Gones se sont magnifiquement repris et son aujourd’hui 5ème, à la lutte pour le Top 4 et une place en Ligue des Champions.

On attend mieux de Monaco

MONACO (12/20) : on a longtemps pensé que l’ASM était le mieux placé pour contester le titre aux Parisiens. Mais les défaites, quasiment coup sur coup, à l’OM, et à domicile contre le PSG, les ont fait rentrer dans le rang. Ils sont désormais sous la menace de Lille. 

OGC NICE (12/20) : les Aiglons sont 6èmes et quand on voit le taux de remplissage de leur infirmerie, on ne peut que leur donner une bonne moyenne. On attend toutefois un peu plus dans le jeu, ce qui sera une obligation pour aller chercher plus haut.  

LENS (11/20) : 7ème, avec le même nombre de points que Nice, le RC Lens possède la 12ème attaque de Ligue 1 et a du mal à trouver son identité, depuis le départ de Franck Haise. Ce qui explique notamment ses difficultés à domicile, avec seulement 3 succès en 7 matchs joués. 

TOULOUSE (11/20) : le classement des Violets (9èmes) est flatteur, mais ils ont déjà perdu 6 matchs, ce qui les empêche d’aller voir plus haut. Alors que l’on pouvait espérer une montée en puissance de l’équipe par rapport à la saison dernière, ce n’est pas flagrant…

REIMS (10/20) : après un bon début de saison (Reims était 4ème après 6 journées), les émois ont vite dégringoler au classement et doivent se contenter de la 10ème place. Ce qui n’est pas mal, en rapport avec l’effectif de l’équipe, qui s’est affaibli par rapport à la saison dernière. On attend quand même mieux. 

BREST (10/20) : l’incroyable parcours de Bretons en Ligue des Champions atténue les difficultés en Ligue 1. Mais quand ils ne seront plus en Coupe d’Europe (on espère le plus tard possible), les Brestois devront rehausser leur niveau pour ne pas se rapprocher de la zone rouge. 

Rennes, le pire élève

STRASBOURG (10/20) : les résultats ont un peu de mal à confirmer les belles prestations, pleines de fraîcheur, des Alsaciens. On pouvait pas leur mettre en dessous de la moyenne, tellement ils font du bien au football. 

ANGERS (9/20) : le SCO fait le mieux qu’il peut avec ses moyens. Plus petit budget de Ligue 1, Angers peut déjà se féliciter de passer les fêtes de fin d’année au dessus de la zone rouge (15ème devant les Verts, à la différence de buts).

NANTES (8/10) : encore une saison passée à lutter pour se maintenir pour les Canaris, dont les supporters méritent mieux. Les Nantais qui ne montrent pas grand chose dans le jeu, payent leur inefficacité à la Beaujoire, où ils n’ont pris que 8 points sur 21 possibles.

SAINT-ETIENNE (7/20) : les Verts peuvent dire merci à leur public. Ils ont pris 12de leurs 13 points à Geoffreoy-Guichard (le 13ème a été pris à Angers). Mais il faudra des renforts en janvier pour que le promu ressemble à une vraie équipe de Ligue 1. 

Le HAVRE (7/20) : le départ de Luka Elsner a dû mal à se digérer. Les Normands ont perdu des matchs importants à domicile et sont en grand danger. On pouvait s’attendre à mieux, alors que Didier Digard avait montré des belles choses avec Nice lors de son interim. 

MONTPELLIER (6/20) : pas le moindre pris à l’extérieur pour les Héraultais. On les savait en danger, mais pas à ce point là. Ils va falloir à Savanier et ses coéquipiers une énorme force de caractère pour s’en sortir. Mais ils sont encore loin d’être condamnés. 

RENNES (5/10) : si on prend en compte le budget, le niveau des joueurs et les ambitions affichées, c’est une des pires équipes de Ligue 1. Plus proches de la zone rouge que du Top 5, les Bretons ont encore 19 matchs pour se rattraper. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi