vendredi 14 juin 2024

2004 – 2014 : les dix ans de Rémy Cabella à Montpellier décryptés

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Ce matin, Montpellier a annoncé la signature de Rémy Cabella jusqu’en 2024. Retour sur les dix années passées dans l’Hérault par l’ancien joueur de Newcastle, Marseille et Krasnodar.

Né à Ajaccio, le 8 mars 1990, Rémy Cabella a quitté le club de sa ville natale en 2004 après une dernière saison en U14 Fédéraux.

2004/2010 : apprentissage et Coupe Gambardella

Rémy Cabella rejoint le Montpellier Hérault Sporting Club en 2004, puis intègre le Centre de formation un an plus tard.

A Montpellier, on a senti le potentiel technique du milieu offensif, qui joue d’abord dans toutes les équipes de jeunes, avant d’évoluer avec l’équipe réserve, alors en CFA (National 2 aujourd’hui). Le 9 mai 2009, il est un des leaders techniques (avec Younes Belhanda et Benjamin Stambouli) de l’équipe du MHSC qui remporte la Coupe Gambardella au Stade de France. Il inscrit le deuxième but d’une victoire 2-0 contre le FC Nantes.

Juillet 2009 : premier contrat professionnel

Agé de 19 ans, il signe son premier contrat professionnel avec le club héraultais, mais malheureusement, il se blesse gravement à l’entraînement, en septembre (rupture du ligament croisé intérieur du genou droit). Ce n’est que sept mois plus tard qu’il apparaît pour la première fois sur une feuille de match en Ligue 1.

Juillet 2010 : prêté à Ajaccio

Après avoir prolongé son contrat jusqu’en juillet 2014, il est prêté une saison à l’AC Ajaccio, le club de son enfance, qui vent d’être promu en Ligue 1. Mais la malédiction le poursuit et il se déchire le quadriceps droit dans la foulée, ce qui repousse sa première apparition en Ligue 1, au mois de décembre.

Juillet 2011 : retour de prêt à Ajaccio

Après avoir participé à 18 matchs et inscrit 3 buts avec l’équipe corse, il revient à Montpellier, avec qui il fait ses débuts comme titulaire, le 6 août 2011, contre l’AJ Auxerre. Le hasard (ou le destin), fait qu’il inscrit son premier but en Ligue 1 au Stade François-Coty… d’Ajaccio, le 21 septembre.

20 mai 2012 : champion de France

Le 20 mai 2012, il remporte le titre de Champion de France, au nez et à la barbe du PSG. Il participe à 29 matchs et inscrit 3 buts. Cette saison, Rémy Cabella est nommé parmi les meilleurs espoirs de la saison.

2014 : départ pour Newcastle

Lors de l’été 2014, il s’engage avec Newcastle, contre une indemnité de transfert de 10 millions d’euros.

6 avril 2022 : un retour officialisé

Montpellier annonce la signature de Rémy Cabella. Le joueur, international à 4 reprises, s’est engagé pour deux saisons et trois mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi