mardi 27 septembre 2022

2013 : quand Ronaldo « vole » le Ballon d’Or à Franck Ribéry

À lire

En 2013, les Français ont bien cru qu’ils avaient, avec Franck Ribéry, leur cinquième Ballon d’Or, mais le duo Ronaldo-Messi a, une nouvelle fois, fait sa loi.

C’est avec le titre de meilleur joueur UEFA de l’année que Franck Ribéry se présente à la cérémonie du Ballon d’Or. Auteur d’une excellente saison avec le Bayern Munich, le Français croit en ses chances.

Il pense qu’il peut casser la routine qui donne, chaque année, le Ballon d’Or soit à Cristiano Ronaldo soit à Lionel Messi. Cristiano n’a rien gagné, mais il a inscrit 69 buts dont 15 en 11 matches de Ligue des Champions et il a surtout été l’homme fort du Portugal dans le barrage de la Coupe du Monde 2014 face à la Suède. Franck Ribéry, lui, a gagné cinq titres avec le Bayern Munich et Lionel Messi en a remporté deux.

Mais, au final, c’est Ronaldo qui l’emporte… Les statistiques individuelles de CR7 ont primé sur les trophées et résultats collectifs du Bayern Munich et le Portugais a décroché son deuxième Ballon d’Or devant Lionel Messi et Franck Ribéry. Un résultat logique selon Gary Lineker : « Ronaldo mérite le Ballon d’Or. C’est pour le meilleur joueur, pas le meilleur joueur de la meilleure équipe. »

Après son sacre de 2008, le Portugais remportait donc son deuxième Ballon d’Or et mettait un terme à quatre années de règne pour Lionel Messi qui terminait 2ème. Franck Ribéry, de son côté, prenait la 3ème place derrière Lionel Messi, et voyait certainement s’envoler sa dernière chance de remporter le trophée individuel le plus prestigieux pour un footballeur. D’où sa légitime frustration à l’énoncé du résultat.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi