jeudi 2 février 2023

2023 : l’année de Kylian Mbappé ?

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

La Coupe du Monde a fait basculer Kylian Mbappé dans une nouvelle dimension. Plus rien ne semble pouvoir arrêter le génie français prêt à relever tous les défis en 2023.

La statistique parle d’elle même : sur les 55 matchs joués par Kylian Mbappé en 2022, il a été décisif à 75 reprises ! Ave le PSG, celui qui a fêté ses 24 ans le 20 décembre dernier, a marqué 42 buts et réussi 20 passes décisives. Avec les Bleus, son bilan est de 13 buts pour 3 passes, dont 8 réalisations et 2 passes à la Coupe du Monde.

Des chiffres stratosphériques, qui font du joueur du PSG, l’un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde aujourd’hui. Encore 11 buts et le natif de Bondy deviendra le meilleur buteur de l’histoire du PSG, avec 201 réalisations en moins de cinq saisons, battant le record d’Edinson Cavani (200 buts).

Un record très largement à sa portée du n°7 parisien, qui compte bien poursuivre sa saison 2022/2023 sur le rythme de sa Coupe du Monde (9 fois décisif en un peu plus de 6 match).

Ballon d’Or ? Kylian Mbappé peut faire mieux que Lionel Messi

Revenu du Qatar frustré par une finale perdue aux tirs au but avec les Bleus, Kylian Mbappé a tout de suite rassuré sur son état d’esprit. Le génie français est bien décidé à attaque 2023 tourné vers ses nouveaux objectifs : remporter le championnat, gagner la Ligue des Champions et se rapprocher encore un peu plus du Ballon d’Or. Pourquoi pas le gagner même, en étant plus performant que Lionel Messi sur la scène Européenne (il est actuellement le meilleur buteur de la Ligue des Champions, avec 7 buts).

Pendant un mois au Qatar, Kylian Mbappé a montré qu’il était près à relever tous les défis. Il s’est d’ailleurs déjà attaché au prochain chez les Bleus : battre le record d’Olivier Giroud et ses 53 buts en Bleu. Il lui en reste 17 à marquer pour égaliser. Ce ne sera pas pour cette année 2023, mais 8 matchs des éliminatoires de l’Euro pourraient lui permettre de s’en rapprocher rapidement. 

Ronaldo (le Brésilien) : « Quand je le regarde jouer, il me rappelle ma meilleure période »

Le joueur du PSG a pris une telle dimension, que rien ne lui paraît impossible. « Mbappé ? Techniquement, il est fantastique, il est presque inarrêtable et il aurait pu être nommé meilleur joueur de la Coupe du monde, car il le mérite tellement », a notamment dit de lui Ronaldo (le Brésilien) au lendemain de la Coupe du Monde. R9 lui a même fait le plus beau des compliments : « Quand je le regarde jouer, il me rappelle ma meilleure période. Il sait exactement comment exploiter les espaces ouverts, comment être imprévisible avec ou sans le ballon, et comment se sortir au mieux des situations en un contre un. Il est impressionnant ».

Si les blessures ne viennent pas freiner son incroyable ascension, Kylian Mbappé peut effectivement marcher sur les pas de Ronaldo, que beaucoup considèrent comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire.

Les défis qui attendent Kylian Mbappé en 2023

Devenir le meilleur buteur du PSG

Auteur de 190 buts sous les couleurs du PSG, il lui en reste 10 à inscrire pour égaliser Cavani et ses 200 buts. 

La Ligue des Champions

ça va commencer face au Bayern. Le 14 février (aller) et le 8 mars (retour), le PSG aura besoin (en plus de Neymar et Messi), d’un très bon Mbappé pour sortir le Bayern en huitième de finale de la Ligue des Champions. Ensuite, il restera de la route jusqu’au samedi 10 juin, date de la finale (à Istanbul). 

Eliminatoires de l’Euro 2024

C’est le 24 mars par un alléchant France - Pays-Bas, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024 (en Allemagne) que l’on retrouvera Kylian Mbappé en Bleu. Au total, 6 rencontres auront lieu en 2023 pour l’Equipe de France. L’occasion de se rapprocher du record d’Olivier Giroud (53 buts en Bleu). 

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi