Après une saison 2023/2024 marquée par six descentes, le championnat de France de troisième division retrouve un fonctionnement plus classique pour ce nouvel exercice. La bagarre s’annonce intense à tous les étages. La saison débute le 16 août et s’achèvera le 16 mai.
Quelles équipes monteront en Ligue 2 ?
Les deux premiers à l’issue de la saison monteront directement en Ligue 2. Le troisième devra disputer un barrage aller-retour contre le 16ème de la Ligue 2 avec match retour sur le terrain du pensionnaire de Ligue 2. Après deux saisons de réformes des championnats professionnels et le passage de 20 à 18 clubs c’est donc un retour au règlement précédent.
Le dernier barrage avait donné lieu en 2021 à un spectaculaire duel entre les Chamois Niortais et le FC Villefranche-Beaujolais, remporté sur le fil par Niort, qui était alors resté en L2. A Villefranche, le souvenir est toujours douloureux.
À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag
Quelles équipes descendront ?
L’an passé, six équipes sur dix-huit (un tiers) avaient été reléguées. En 2024/2025, ils seront moins à jouer la trouille au ventre puisque seuls les trois derniers descendront en National 2. Attention, il n’y aura en revanche pas de barrage : le 16ème descendra directement, comme l’avant-dernier et le dernier.
La saison passée, les six relégués ont été Villefranche Beaujolais, GOAL FC, Avranches, Marignane, Epinal et Cholet. A l’heure où nous écrivions ces lignes, les deux premiers espéraient encore être sauvés administrativement, en fonction des sanctions de la DNCG susceptibles de tomber définitivement pendant l’été au sujet d’autres clubs en péril sur le plan financier.
Quels clubs arrivent de la Ligue 2 ?
Troyes, déjà descendu de la Ligue 1 à la Ligue 2 en 2023, Quevilly-Rouen, Concarneau et Valenciennes arrivent en provenance de la Ligue 2.
Quels clubs arrivent de la National 2 ?
Le Paris 13 Atletico, Aubagne, Boulognesur-Mer et Bourg-Péronnas, tous vainqueurs d’une des quatre poules du championnat de N2, ont été promus à l’étage supérieur. Nous vous les présentons dans ce numéro (pages 62-63). Au moment du bouclage de ce numéro, Aubagne venait d’être interdit de promotion par la DNCG. Le club avait fait appel de cette décision.
Qui sont les coachs les plus connus ?
Arrivé en décembre, David Guion sera toujours à la tête de Troyes en National. Il avait notamment dirigé le Stade de Reims et les Girondins de Bordeaux en Ligue 1. A Niort, l’expérimenté Philippe Hinschberger (65 ans) dirige son club de cœur pour la troisième fois de sa carrière.
Il devrait encore être sur le banc cette saison même s’il a tiré « la sonnette d’alarme » par rapport à la situation du club, qui était en vente en fin de saison. A Nancy, la confiance est de mise avec l’Uruguayen Pablo Correa, récemment prolongé jusqu’en 2026 après avoir réussi à complètement redresser l’équipe depuis son retour à la place de Benoît Pedretti l’automne dernier.
On suivra aussi Karim Mokeddem, un vrai spécialiste du National, recruté par Sochaux après avoir sauvé Orléans, qu’il avait redressé après son arrivée pour remplacer Bernard Casoni en novembre. Chez le promu Aubagne (selon verdict final DNCG), c’est Maxence Flachez qui a été nommé coach cet été. Ancien défenseur, ex-formateur à l’OL puis à l’OM, à la recherche d’un nouveau challenge, il est enthousiaste à l’aube de la saison :
« J’ai envie de grandir avec le Sporting Club Aubagne Air-Bel Huveaune et de tout donner pour ce club. Je pense que ce projet me correspond énormément. » Citons enfin l’ancien élégant meneur de jeu Antoine Sibierski propulsé en fin de saison dernière entraîneur en chef de la Berrichonne de Châteauroux.