Après sept ans à rayonner sur les pelouses de Ligue 1 sous les maillots de Monaco et du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé quitte le championnat français pour rejoindre l’Espagne et son club de cœur ; le Real Madrid. Mais alors quel va être l’impact sur notre bonne vieille Ligue 1 ?
Un an après les départs des stars Lionel Messi et Neymar, la France perd son joyau, une véritable star mondiale du ballon rond. Cela va-t-il enfin renforcer le suspense du championnat, outrageusement dominé par le PSG depuis plus de dix ans, c’est plausible. On peut comparer ce départ à celui du basketteur Victor Wembanyama vers la NBA.
Alors qu’il attirait toute la lumière sur lui, et par la même occasion sur le championnat, jamais la Betclic Elite n’avait été aussi serrée et compétitive. Cela devrait donner des idées à certaines équipes de Ligue 1. A côté du PSG qui sera toujours le favori pour le titre, l’OM a de quoi rêver. L’arrivée de Roberto De Zerbi redonne de l’élan à tout un club. Si les Marseillais pourront toujours s’appuyer sur leur fidèle et bruyant public, les Olympiens ont déjà recruté Lilian Brassier et Ismaël Koné avant la signature du talentueux, mais controversé, Mason Greenwood.
À LIRE AUSSI : quand Mbappé rejoint les nouveaux galactiques
L’OM attire sans l’Europe, l’OL paye les options d’achats
Monaco voudra aussi se mêler à la lutte. Loin de la médiatisation de Marseille ou de Paris, l’ASM s’est toutefois qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des Champions en finissant la saison dernière à la 2ème place du classement du championnat. Dotés de moyens financiers conséquents, les Monégasques vont renforcer leur effectif pour rivaliser dans toutes les compétitions.
L’Olympique Lyonnais espère également se joindre au combat. Autour du président américain John Textor, Lyon redevient ambitieux et n’hésite pas à dépenser sur le marché des transferts, les Gones ont déjà dépensé plus de 130 millions d’euros durant le mois de juillet ! Derrière, Lille, Nice et Lens démarrent tous un nouveau cycle avec les arrivées respectives de Bruno Genesio, Franck Haise et Will Still.
Ces équipes devraient toutes se battre pour décrocher une place dans le Top 6. Plus bas, la lutte pour le maintien sera également très intense. Pour son grand retour dans l’élite, Saint-Etienne devra jouer des coudes avec Le Havre, Angers, qui fait aussi son retour en Ligue 1, Auxerre et Nantes, qui se rapproche dangereusement du précipice. Cette L1 version 2024/2025 promet du suspense de toute part !
Jules Lefebvre