OBJECTIF 2025
Suite de nos portraits d’athlètes à suivre en 2025, avec Paul Pogba. Le champion du monde 2018 va retrouver la compétition après un an et demi sans jouer. Et pourquoi pas à l’OM.
On le croyait perdu pour le football, il va faire son retour en 2025. Suspendu officiellement pour quatre ans, depuis le mois de février dernier, après avoir été testé positif à la substance dopante DHEA lors d’un match de Serie A avec la Juventus, en septembre 2023, Paul Pogba devrait finalement faire son grand retour sur les terrains, à partir du 15 mars. En effet, la nouvelle (réduction de sa suspension, de 4 ans à 18 mois par le TAS) a été accueillie avec enthousiasme par le C champion du monde 2018, qui a immédiatement annoncé tout faire pour retrouver son meilleur niveau au plus vite.
« Si vous n’avez pas vu une de mes interviews où je dis que je me retire, c’est que je ne le fais pas, parce que je me sens encore footballeur. Je veux lutter contre cette injustice. Pogba n’est pas fini, Pogba est là et tant que vous ne me voyez pas dire que je suis fini, ne vous inquiétez pas. J’ai une envie incroyable de revenir » a toujours déclaré Pogba. « Je me sens comme un enfant qui veut être professionnel. Je m’entraîne, je fais tout ce que je peux pour revenir sur le terrain.»
En octobre, le joueur a publié sur ses réseaux sociaux des photos de lui en train de travailler en piscine et dans une salle de musculation, avec inscrit « loading ». Une façon de dire que sa nouvelle histoire est déjà en marche et qu’il compte bien la réussir.
L’OM ? Une piste à prendre au sérieux
2025 sera bien l’année du grand retour du milieu de terrain de la Juventus sur les terrains. Dans quel club ? Alors que l’on sait que ce ne sera pas à la Juventus (il a rompu son contrat à l’amiable, au 30 novembre), de nombreuses possibilités s’offraient au milieu de terrain français. De l’OM à la MLS ou l’Arabie Saoudite, en passant par le Paris FC, celui que l’on surnomme « la pioche » prend son temps pour choisir. L’OM reste une possibilité de plus en plus crédible.
En revanche, il inonde ses réseaux sociaux de photos de lui en train de travailler dur pour ne pas manquer son grand retour. « Il aura des étapes à franchir, mais c’est une excellente nouvelle, il pourra rejouer à partir de mars » a d’ailleurs commenté Didier Deschamps, laissant clairement entendre que la porte des Bleus restait ouverte pour le champion du monde 2018.
Il sera trop tôt pour le voir frapper à la porte des Bleus fin mars, pour les quarts de finale de la Ligue des Nations, mais le voir lors du final four, début juin (en cas de qualification) reste une possibilité. Même s’il est plus logique d’envisager un retour (si retour il y a) pour les éliminatoire de la Coupe du Monde 2026, qui commenceront en mars 2025.
Paul Pogba retrouvera-t-il son meilleur niveau ?
De son retour à la compétition à partir du mois de mars, se décidera une possible participation à la prochaine Coupe du monde qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux Etats-Unis, Mexique et Canada. Il aura alors 33 ans et pourrait jouer un rôle de leader au près de Didier Deschamps. Ce joueur charismatique qui fait défaut aux Bleus depuis la retraite des Lloris, Varane, Giroud et autre Griezmann…
Reste à savoir si le joueur formé au Havre (où il n’a jamais joué en professionnel), parviendra à retrouver son meilleur niveau. Sa dernière apparition sur un terrain remonte au 3 septembre 2023. De retour de blessure, il avait joué 28 minutes à Empoli, avec la Juventus. Sa dernière titularisation remonte au 16 avril 2022 sous le maillot de Manchester United. Il avait joué 74 minutes, avant une saison 2022/2023 gâchée par de graves blessures.