vendredi 19 août 2022

21ème étape : Paris La Défense Arena – Paris – Champs Élysées (Dimanche 24 juillet)

À lire

Après trois semaines de course, il reste 115,6 km au peloton pour boucler le Tour 2022. La dernière étape arrive sur les Champs-Elysées comme chaque année depuis 1975.

Avant de pénétrer sur la plus belle avenue du monde, les coureurs s’élanceront de Paris La Défense Arena et traverseront les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine avant d’entrer dans Paris et de passer devant les plus beaux monuments de la capitale. Le départ de Paris La Défense Arena, l’antre du Racing 92, est une première, mais il y a trente ans le Tour s’était élancé de La Défense au pied de la Grande Arche.

Neuf villes des Hauts de Seine ont déjà accueilli l’épreuve dans l’histoire, la dernière l’a fait en 2015 Antony Parc de Sceaux, Boulogne-Billancourt, La Défense 92, Levallois-Perret, Meudon, Nanterre, Sceaux, Sèvres et Ville d’Avray.

Les spectateurs assisteront depuis les tribunes de l’enceinte du club de rugby du Racing 92 à la présentation des équipes et au départ. Les coureurs s’élanceront de la salle puis traverseront les Hauts-de-Seine et les Yvelines avec le passage de la côte du Pavé des Gardes (1,3 km à 6,5%) au km 43 peu après Chaville. Ils entreront ensuite dans Paris avec un premier passage sur la ligne au km 61.

La Defense Arena accueille le Tour de France

Un sprint intermédiaire a été placé au km 75 après le 3ème passage sur la ligne. Les coureurs feront sept passages sur la ligne avant de se disputer la victoire d’étape au terme de 115 km de course. Comme chaque année, cette dernière étape est très ouverte.

Neuf villes des Hauts de Seine ont déjà accueilli l’épreuve Le vainqueur de l’an dernier Wout van Aert fera partie des favoris d’autant plus que les Belges sont à l’aise sur les Champs-Elysées puisque la Belgique est la nation qui a le plus gagné cette étape sur les Champs avec dix victoires.

Au niveau des coureurs, c’est le Britannique Mark Cavendish qui compte le plus de victoires (4 victoires) et un seul maillot jaune s’est imposé sur les Champs-Elysées, Bernard Hinault en 1979 et 1982. Jean-Patrick Nazon est le dernier français qui s’est imposé sur cette étape en 2003. Parallèlement à l’arrivée de la Grande Boucle masculine, le premier Tour de France femmes avec Zwift sera lancé avec une 1ère étape de 82 km entre la Tour Eiffel et les Champs Elysées.

Ce sera un grand dimanche pour le cyclisme féminin puisque les filles arriveront au même endroit que les garçons. Christian Prudhomme tenait absolument à relancer cette course, elle l’a été sous une autre forme, elle se compose de huit étapes avec une arrivée finale à la Planche des Belles Filles. Dossier réalisé par Valérie Pratdessus

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi