jeudi 25 avril 2024

23 joueurs de Ligue 1 à l’Euro dont 7 Parisiens et 7 Lillois

À lire

Au total, 23 joueurs de Ligue 1 participeront à l’Euro 2021 (11 juin – 11 Juillet). Logiquement, la France sera la nation la plus représentée avec 5 joueurs de Ligue 1 dans la liste des 26. Derrière, ce sont les portugais, (4 joueurs sélectionnés), devant les italiens et les turcs (3 joueurs sélectionnés). Certains auraient pu y être mais ont été oubliés.

L’équipe type des joueurs de Ligue 1 qui vont jouer l’Euro a belle allure.

Les choix faits par les différents sélectionneurs ne s’accordent pas toujours à ce qui est attendu par les supporters, qui sont, pour la plupart, des supporters fidèles à un club avant d’être des supporters de leur nation. Il est temps désormais, de savoir qui sont les joueurs de Ligue 1 destinés à se battre pour le titre de Champion d’Europe.

Du côté de l’Equipe de France les choix de Didier Deschamps semblent autant cohérant que frustrants, le retour inespéré bien qu’inéluctable de Karim Benzema fait presque oublier l’absence de certains joueurs.

Sept Lillois à l’Euro mais un seul Bleu

Les Lillois, étant récemment devenus champions de France après leur victoire sur la pelouse d’Angers (1-2), sont au niveau européen, bien représentés à l’Euro 2021. On peut notamment parler de Renato Sanches et José Fonte pour le Portugal mais aussi Zeki Celik, Yusuf Yazici et le sérial buteur Burak Yilmaz présents dans une liste élargie de la sélection turque. Domagoj Bradaric lui défendra les couleurs croates à l’Euro avec les espoirs mais aussi avec l’équipe première.

En Équipe de France seul Mike Maignan est appelé par le sélectionneur bien qu’il ne soit surement voué à ne jouer aucune minute de la compétition. Certains Lillois manquent à l’appel et auraient pu prétendre à une première ou nouvelle sélection.

On pense naturellement au natif de Bondy Jonathan Ikoné déjà appelé par Didier Deschamps (4 sélections, 1 but), bien qu’il ne soit pas dans la meilleure forme de sa carrière. Il aurait pu être également question de Jonathan Bamba, l’ancien stéphanois arbore de belles statistiques avec 6 buts et 9 passes décisives.

Le plus grand questionnement se trouve autour de Benjamin André, l’ex rennais réalise une saison phénoménale. Devenu la pierre angulaire du milieu lillois il impressionne par sa sérénité, sa régularité et son leadership. Il aurait pu prétendre à une place en Équipe de France et dans le 11 de la saison de ligue 1, son profil aurait pu être choisi pour suppléer N’golo Kanté lors de matchs moins importants mais la concurrence est terrible à ce poste et Didier Deschamps a réitéré sa confiance à Corentin Tolisso, Adrien Rabiot et Moussa Sissoko.

Kevin Volland (Monaco) rappelé par Joachim Low

Du coté parisien pas de surprises avec les sélections logiques de Killian Mbappe, Presnel Kimpembe, Marco Verratti, Moise Kean, Alessandro Florenzi, Danilo Pereira et Pablo Sarabia bien implantés dans leurs sélections respectives.

À Monaco le retour en Ligue des champions signifie des retrouvailles entre certains joueurs et leur sélection. Il est notamment question de Kevin Volland, auteur de 16 réalisations qui ont su séduire son sélectionneur Joachim Low, de retour avec la Manshaft. Sélection logique également pour Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin auteurs d’une deuxième partie de saison étincelante. Les joueurs de Monaco sont plus représentés à l’Euro Espoir avec notamment Youssouf Fofana, Aurélien Tchouaméni et Benoît Badiachile.

Les lyonnais seront quant à eux représentés par Leo Dubois en EDF, Anthony Lopes avec la sélection portugaise, Jason Denayer avec la Belgique et enfin le capitaine partant Memphis Depay. Le milieu lyonnais très performant surtout au début de saison ce qui aurait pu conduire Houssem Aouar à réintégrer le groupe France et à Maxence Caqueret de connaître sa première sélection.

Arkadiusz Milik (OM) a réussi son coup et jouera l’Euro

A Marseille Arkadiusz Milik est sélectionné, et rejoindra Robert Lewandowski en sélection. Auteur de 9 buts en 15 matchs, le Polonais a réussi son coup : signer à l’OM pour avoir du temps de jeu et jouer l’Euro. Duje Caleta Car rejoindra lui Bradaric en sélection croate.

Le constat est donc sans appel, la Ligue 1 détient de très bons milieux terrain français à l’image des Lyonnais, Lillois, Monégasques et Rennais, avec Steven Nzonzi (non retenu) et Eduardo Camavinga (laissé à la disposition de Espoirs). La concurrence est forte au milieu de l’équipe de France et laisse peu de place aux nouveaux, qui n’ont l’expérience des grands matchs.

> Les 23 joueurs de Ligue 1 à l’Euro :

Allemagne : Kevin Volland (AS Monaco)

Belgique :  Jason Denayer (OL).

Croatie : Domagoj Bradaric (LOSC), Arkadiusz Milik (OM).

Espagne : Pablo Sarabia (PSG).

France : Wissam Ben Yedder (AS Monaco), Léo Dubois (OL), Presnel Kimpembe (PSG), Mike Maignan (LOSC), Killian Mbappe (PSG).

Italie : Alessandro Florenzi (PSG), Moise Kean (PSG), Marco Verratti (PSG).

Pays-Bas : Memphis Depay (OL).

Pologne : Arkadiusz Milik (OM).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi