Vendredi prochain, les Bleus affronteront Gibraltar pour le compte de la troisième journée des qualifications pour l’Euro 2024. Sérieux ?
201ème nation au classement FIFA, Gibraltar est la deuxième plus petite association de l’UEFA derrière Saint-Marin, qui a moins d’habitants, mais une plus grande superficie.
A LIRE AUSSI : Les buts les plus importants de la carrières de Kylian Mbappé
Petit territoire britannique d’Outre mer, Gibraltar compte un peu plus de 32 000 habitants sur une superficie de 6,8 km2, au sud de l’Espagne.
Pourquoi Gibraltar joue ses matchs à Faro
Si la sélection gibraltarienne a déjà gagné des matchs, face à des petites nations (Malte, Saint-Marin, Lichtenstein), son plus grand exploit reste un match nul contre la Bulgarie. Le 9 juin 2022, Liam Walker, le capitaine de Gibraltar égalise et permet aux locaux d’arracher le match nul, 1-1.
Si Gibraltar joue ses matchs de qualification à Faro, au Portugal, c’est tout simplement parce que l’UEFA a mis fin à l’autorisation exceptionnelle accordée pour jouer les matchs au Victoria Stadium, qui n’est plus aux normes, et qui va être refait (l’autorisation spéciale avait été attribuée en raison du covid, qui avait retardé les travaux).
Le match se tiendra donc à l’Estadio do Algarve de Faro, dans le sud du Portugal. Construit à l’occasion de l’Euro 2004, il a une capacité de 30 000 places.
Des joueurs locaux ou de D3 anglaise
Le championnat de foot de Gibraltar regroupe 12 équipes, le vainqueur est qualifié pour le premier tour de qualification de la Ligue des Champions, alors que le deuxième participe au premier tour de qualification de la Ligue Europa. Inutile de préciser qu’à ce jour, aucune équipe n’a réussi à participer à la phase de groupes de l’une des compétitions.
La quasi totalité des internationaux jouent dans le championnat de Gibraltar, en dehors de très rares exceptions. A l’image de l’attaquant Andre Tjay De Barr, qui appartient au club de D3 anglais Wycombe Wanderer, qui l’a prêté en 5ème division, au club d’Eastleigh.