samedi 13 avril 2024

Ligue 1 : pourquoi le PSG mérite le titre

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

En gagnant deux de ses quatre derniers matchs, le PSG sera, sauf scénario peu probable, champion de France. N’en déplaise à ses détracteurs, à l’image d’Habib Beye, qui a perdu sa lucidité après le succès de Lens sur l’OM.

Au terme d’une semaine très agitée, après la défaite au Parc face à Lorient (1-3), l’affaire Messi et la colère des supporters venus insulter Neymar chez lui, le PSG a répondu sur le terrain en faisant un pas de plus vers son onzième titre.

A LIRE AUSSI : José Mourinho a dit oui au PSG

Vainqueurs à Troyes (3-1), Kylian Mbappé (qui est repris sa place en tête du classement des buteurs*) et ses coéquipiers, ont désormais 6 points d’avance sur Lens et 8 sur l’OM. La différence de buts du club de la capitale (+45 contre + 31 pour Lens), lui permet de perdre deux fois sur ses quatre derniers matchs, tout en s’assurant le titre (à moins d’un scénario complètement improbable).

Habib Beye, la culture de l’instant

Sur l’envie vue ces dernières semaines, sur le jeu développé lors de ses derniers matchs, il est clair que les Sang et Or feraient un très beau champion, comparé au PSG battu au Parc par Rennes, Lyon et Lorient ces dernières semaines.

L’occasion aussi pour les Parisiens de répondre à la polémique lancée par Habib Beye à la fin du match entre Lens et l’OM (2-1), qui déclarait que « Lens ferait un plus beau champion ».

Mais qu’en est-il par rapport au PSG vainqueur 7-1 à Lille, ou celui qui a gagné 3-0 au Vélodrome en février ? On appelle cela, la culture de l’instant.

Lens a battu deux fois l’OM et mérite sa deuxième place

Meilleure équipe de la phase aller, meilleure équipe de la phase retour, meilleure attaque et 3ème meilleure défense, le PSG, qui devrait comptabiliser entre 85 et 90 points en fin de saison,   ne sera peut-être pas le champion dont rêve le consultant de Canal+, mais il faut être très partial pour dire que « Lens ferait un plus beau champion », sans prendre en compte aucun argument digne de ce nom.

Reste maintenant à savoir qui fera le meilleur deuxième entre Lens et l’OM. Après le match de samedi à Bollaert-Delelis, Habib Beye dira que c’est Lens. Nous on pense que les deux équipes font un très beau championnat, mais que Lens, a battu deux fois l’OM. A l’aller, comme au retour.

* En cas d’égalité au classement des buteurs, les buts inscrits sur penalty sont enlevés. Kylian Mbappé en a marqué 2, contre 6 pour Alexandre Lacazette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi