mardi 27 septembre 2022

4 ans après le mondial, enfin la renaissance pour Samuel Umtiti ?

Torino - Lecce (20h45)

À lire

Quatre ans après avoir sacrifié sa carrière pour gagner la Coupe du Monde, Samuel Umtiti s’apprête à disputer un deuxième match officiel en 8 mois. Seulement son cinquantième en plus de 48 mois ! Le buteur de la Belgique au déhanché magique, veut simplement retrouver goût au football.

En grande difficulté au FC Barcelone, à cause de plusieurs blessures et du manque de temps de jeu, le champion du monde 2018 a décidé de rebondir à Lecce cet été. Une destination plutôt surprenante mais qui peut lui permettre de se reconcentrer sur son football, loin de la pression d’un grand club.

Accueilli comme un roi à l’aéroport, celui qui s’est engagé en prêt pour la saison espère avant tout retrouver du temps de jeu : « J’ai de bons sentiments. Je sors de longues années très compliquées et j’ai envie de retrouver le plaisir de jouer au foot. J’ai envie de jouer, de parler football en direct du terrain. C’est la chose la plus importante pour moi. J’espère faire une bonne saison avec Lecce. »

Car oui, si Umtiti préfère s’éloigner de la Catalogne pendant un petit moment, c’est parce qu’il sent bien qu’il ne fait plus partie des plans du club. Malgré les départs de Lenglet et Mingueza, le Barça a recruté Andreas Christensen et Jules Koundé, qui sont venus augmenter la concurrence en défense.

Du football et c’est tout

La priorité de Big Sam, c’est surtout de retrouver des bonnes sensations. Depuis le Mondial en Russie, il n’a disputé que 50 matchs. Pire, depuis le 11 février 2021, il a participé à seulement un seul match officiel (le 12 décembre 2021 face à Osasuna).

Mais le choix de signer chez le promu italien n’en est pas un par défaut. Le défenseur a bien réfléchi afin d’avoir le projet qui lui correspondait le mieux, comme il l’a dit à Sky Sports : « J’ai parlé à la direction de Lecce et je me suis rendu compte que c’était le club qui me convenait le mieux. Ils ont trouvé les mots justes et j’ai compris qu’on partageait les mêmes valeurs. Je pense que c’est très important, car je cherchais de la tranquillité, des gens humbles pour travailler en toute sérénité ».

Arrivé le 25 août, il n’a pourtant pas encore joué, étant sur le banc pour les matchs face à Empoli et Naples. Ce soir à 20h45, Lecce (17ème avec 2 points et aucun match gagné) se déplace chez le Torino, avec Samuel Umtiti, appelé pour la première fois par Marco Baroni. L’occasion peut-être, de le voir participer à un deuxième match officiel, près de huit mois après…

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi