lundi 3 octobre 2022

5 choses à retenir de la soirée de Ligue des Nations : Croatie et Belgique à la fête

À lire

La Ligue des Nations était de retour hier soir. Au programme : les premiers matchs de l’avant dernière journée dans les Ligues A, C et D. Retour sur les 5 infos à retenir de cette soirée.

Ligue A : la France se reprend

Dans le groupe 1, les Bleus retrouvent le goût de la victoire pour la première fois depuis quatre matchs. Avec un effectif largement remanié, la France a su venir à bout des Autrichiens en rendant une belle copie. Mbappé était très inspiré et Giroud toujours au rendez-vous quand on l’appelle. Mention spéciale aux deux nouveaux du soir, les Monégasques Fofana et Badiashile qui ont été très convaincants pour leurs débuts. Contre le Danemark les hommes de Didier Deschamps devront tout de même faire au moins aussi bien que l’Autriche face à la Croatie pour éviter la relégation.

La Croatie prend la tête

Toujours dans le groupe 1, au terme d’un match disputé et assez serré, c’est la Croatie qui l’emporte 2-1 grâce à un but de Lovro Majer, le milieu du Stade Rennais, à la 79ème minute. Eriksen avait pourtant égalisé deux minutes plus tôt pour les Danois à la suite de l’ouverture du score de Sosa en début de deuxième période. Les Croates enchainent une troisième victoire de rang et passent devant leurs adversaires du soir. Une victoire contre l’Autriche à la dernière journée leur assurerait une place dans le Final Four.

La Belgique s’offre une « finale de groupe »

De Bruyne et Batshuayi ont porté la Belgique contre le Pays de Galles. Batshuayi sert De Bruyne pour le premier but avant que le milieu de Manchester City ne lui rende la pareille quelques minutes plus tard. Les Diables Rouges restent au contact des Pays-Bas dans le groupe 4, ces derniers sont allés s’imposer en Pologne et garde 3 points d’avance sur les Belges avec une meilleure différence de buts. Pour accéder au Final Four, la Belgique devra l’emporter par au moins deux buts d’écarts.

Ligue C : le Kazakhstan et la Turquie promus

Dans le groupe 1, la Turquie a peiné contre le Luxembourg. Au bout d’un match spectaculaire, les Turcs ont arraché le match nul (3-3) à la 87ème minute après avoir été mené au score trois fois dans le match. Cette victoire permet à la Turquie d’être officiellement promu en Ligue B. Un peu plus tôt dans l’après-midi, le Kazakhstan avait lui aussi validé son ticket pour la Ligue B en battant la Biélorussie 2-1. Ce succès permet aux Kazakhs d’assurer la première place du groupe 3. Une belle progression pour cette équipe après des qualifications à la Coupe du Monde très compliquées, avec notamment la plus grosse défaite de leur histoire contre la France en novembre 2021 (8-0).

Ligue D : la Moldavie relance le suspense

Dans le groupe 1, la Lettonie avait besoin d’un nul pour valider sa montée dès ce soir. Malheureusement pour eux, la Moldavie les battu sur le score de 2-1. Les équipes sont maintenant séparés de 2 points et tout dépendra de leurs résultats lors de la dernière journée pour savoir qui aura droit de disputer un barrage d’accession à la Ligue C.

Thomas Varon

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi