Hier soir, le gardien de but de la Lazio, Ivan Provedel, a égalisé dans les arrêts de jeu face à l’Atletico de Madrid. Des gardiens buteurs ? Un fait rare qui marque les esprits, quelque soit la compétition.
Oscarine Masuluke, avec la manière
C’est à la 96e minute du match opposant le Baroka FC et les Orlando Pirates dans le championnat sud-africain qu’Oscarine Masuluke marque un but venu d’ailleurs. Alors que le Baroka est mené d’un but à zéro, l’équipe obtient un corner de la dernière chance. Mal repoussé par la défense le portier sud-africain tente un geste des plus improbable en reprenant le ballon d’une retourné acrobatique. Lobés, la défense et le gardien ne peuvent rien faire. S’en suit une célébration collective toute aussi originale que le but, qui sera sélectionné pour le prix Puskas.
Jens Lehmann, à jamais le premier
Un but que les supporters de Schalke 04 n’oublieront pas. En 1997, alors que les bleus et blanc sont menés 2-1 lors du derby de la Rurh, contre Dortmund, Jens Lehmann égalise d’un coup de tête rageur sur corner dans les arrêts de jeu. Le portier allemand deviendra le premier gardien à marquer un but dans le jeu, en Bundesliga.
Sinan Bolat, le miracle du Standard
Lors du dernier match de poule de Ligue des Champions, le Standard de Liège reçoit l’AZ Alkmaar. L’équipe belge doit absolument rapporter un point de ce match pour être repêchée en Ligue Europa. À la 95e minute du match le Standard mené 1-0, décroche un coup franc de la dernière chance. Sinan Bolat en profite pour monter dans la surface. Le Turc reprend victorieusement de la tête le coup franc et qualifie le club liégeois in-extremis pour la Ligue Europa, en lui offrant la troisième place.
Grégory Wimbée ouvre la voie en Ligue 1
En 1997, lors d’un match opposant l’AS Nancy au RC Lens, le portier nancéien égalise en toute fin de match. Sur un centre de Cédric Lécluse, Grégory Wimbée amortit le ballon, puis se retourne pour déclencher une frappe sous la barre, contrée par le Lensois David Régis. Il est considéré comme le premier gardien a marqué dans le jeu en Ligue 1. Le véritable premier est Jean-Claude Hernandez, en 1962 contre Valenciennes. Mais celui-ci avait marqué alors qu’il terminait le match exceptionnellement au poste d’attaquant après une blessure au bras.
Ali Ahamada attend un successeur
Il reste aujourd’hui le dernier gardien à avoir marqué en Ligue 1. Alors portier de Toulouse, il marque à la 93e minute de la tête, sur un coup franc tiré par Wissam Ben Yedder et bat à la surprise générale son homologue, Benoit Costil. Le TFC revient alors au score contre Rennes (2-2). Ce but lui vaudra une place dans « l’équipe type des meilleurs buteurs du championnat au 21e siècle, à chaque poste » désigné par l’AFP.
Yassine Bounou assure la C1 pour Séville
Mené 1-0 lors de la 28e journée de Liga (2020/2021), face à Valladolid, le gardien du FC Séville a arraché l’égalisation dans les tout derniers instants de la rencontre. Sur le dernier corner du match, le Marocain alors monté dans la surface, reprend un ballon mis en retrait par son compatriote Youssef En Nesyri et touché par Jules Koundé. Il décroche alors une magnifique frappe qui trompe le gardien adverse. Ce point du match nul permet aux Andalous de rester au contact du podium et de consolider du même coup sa place en Ligue des champions la saison suivante.
Juliette Ponce