Retour sur la 37ème journée de Ligue 1, avec les 6 informations à retenir, et notamment, le bouleversement total dans le haut du classement.
L’OM passe à côté de son match à Rennes (0-2) et laisse la deuxième place à Monaco qui bat Brest 4-2, après avoir été mené 2-0.
5ème défaite de la saison à domicile pour Nice, face à Lille (3-1). Les Aiglons ne peuvent plus terminer sur le podium et quittent le top 5. Ils devront gagner à Reims la semaine prochaine et espérer un faux pas de leurs concurrents directs (notamment une défaite de Strasbourg au Vélodrome).
Sauf miracle, Bordeaux en Ligue 2
9ème victoire de suite pour Monaco, vainqueur de Brest. Une série qu’aucun autre club na réussi à faire dans les cinq plus grands championnats européens.
Battu par Reims (2-1) sur sa pelouse, Saint-Etienne est désormais 19ème. C’est Metz, vainqueur d’Angers (1-0) qui s’empare de la place de barragiste. La défaite de Saint-Etienne a pour conséquence le maintien de Troyes (battu 3-1 par Lens), Clermont (battu 1-0 à Strasbourg) et Lorient (match nul à Bordeaux).
Il faudrait un miracle pour que Bordeaux reste en Ligue 1. Mathématiquement, les Girondins peuvent encore revenir à la hauteur de Metz ou/et Saint-Etienne. Mais leur différence de but est telle (-41 contre -35 pour Saint-Etienne et -29 pour Metz), que l’exploit paraît impossible.
La lutte est aussi intense au classement des buteurs. Auteur d’un triplé, Wissam Ben Yedder, est revenu à la hauteur de Kylian Mbappé, avant que celui-ci ne marque à Montpellier. Le Parisien garde donc un but d’avance (25 contre 24). Egalement auteur de deux passes décisives, le n°7 du PSG s’envole au classement avec 17 passes. A une passe du record sur une saison (18 passes pour Di Maria et Rothen).