samedi 13 avril 2024

Annecy – Toulouse : ces infos qui vont vous étonner

Annecy - Toulouse (20h45)

À lire

Pour Annecy, mais aussi pour Toulouse, une qualification pour la finale de la Coupe de France serait historique. 7 informations à savoir absolument avant de suivre cette demi-finale.

Annecy, 13ème club de Ligue 2 en Finale ?

En cas de qualification, Annecy deviendra le 13ème club à jouer une finale de la Coupe de France, le 4ème au 3ème millénaire. Le premier depuis 14 ans. Les 12 clubs de Ligue 2 finalistes : FCO Charleville (1936), RC Lens (1948), US Valenciennes-Anzin (1951), Le Havre AC (1959), AJ Auxerre (1979, 2015), US Orléans (1980), FC Sochaux-Montbéliard (1988), CS Sedan-Ardennes (1999, 2005), la Berrichonne Châteauroux (2004), En Avant Guingamp (2009).

Toulouse, souvenir amer

Une qualification serait historique pour Annecy, mais aussi pour Toulouse, qui n’a jamais joué de finale de Coupe de France. Les Toulousains ont perdu deux fois en demi-finale. La première face au PSG, en 1985, alors que les tours se jouaient par aller et retour (2-0 à l’aller et 0-2 au retour) et en 2009 face à Guingamp. Un souvenir très cruel pour les Toulousains, qui jouaient à domicile. Alors que le score était de 1-1, Omar Sene, entré en jeu à la 89ème, offrira la victoire aux Bretons à la… 90ème !

La dernière équipe de Ligue 2 qui a remporté la Coupe de France avait battu Toulouse en demi-finale !

Battre Toulouse et gagner la Coupe, Guingamp l’a fait en 2009

Deux clubs de Ligue 2 ont déjà remporté la Coupe de France : Le Havre, en 1959, et Guingamp (qui avait éliminé le TFC en demi), en 2009. Oui, le dernier club de Ligue 2 à avoir gagné la Coupe de France (l’EN Avant Guingamp) avait battu Toulouse en demi-finale. Est-ce prémonitoire ?

Thomas Callens, la doublure spécialiste des premiers rôles

8. C’est le nombre de penalties arrêtés par Thomas Callens, le gardien de Nancy, depuis le début de la campagne des Haut-Savoyards, en Coupe de France. Y compris celui d’Alexis Sanchez, arrêté au Vélodrome en cours de match. Pour rappel, Thomas Callens, 24 ans, n’est pas le gardien de but titulaire, mais joue en Coupe de France. Il a gardé les buts des réserves de Caen, puis de Lorient, avant d’être la doublure de Florian Escale à Annecy.

Annecy s’est effondré après le Vélodrome

Depuis son exploit à Marseille, avec la qualification au terme de la séance de tirs au but, Annecy n’a pas remporté le moindre match. Les Haut-Savoyards ont encaissé 10 buts en 4 matchs de Ligue 2, pour 2 marqués.

Réussie, magique ou extraordinaire ?

Alors que le club (15ème, 2 points devant le premier relégable) est en grand danger en Ligue 2, le président Sébastien Faraglia résume l’état d’esprit des Haut-Savoyards dans les colonne du Dauphiné Libéré.  « Si on se maintient (en L2), la saison sera réussie. Si on se maintient avec une finale au Stade de France, elle sera magique. Et si on se maintient avec une victoire au Stade de France, elle sera extraordinaire ! »

Pas de record d’affluence

Le Parc des Sports a vu sa capacité bloquée à 13 500 places pour le match de ce soir. Le record d’un Evian TG – PSG, en septembre 2011 (15 152 spectateurs) ne sera donc pas battu, même si le match se jouera à guichets fermés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi