jeudi 28 mars 2024

7 Français en finales de Coupes d’Europe : on pensait pourtant les avoir enterrés !

À lire

Pas de Français en finale de Ligue des Champions, mais ils sont 7 en finales des deux autres Coupes d’Europe, avec certaines surprises.

Les dernières rencontres de ½ finale s’étant achevées hier soir, on connaît désormais les 6 équipes qui disputeront les finales de C1, C3 et C4. Si aucun Français ne sera présent à Istanbul pour la finale de la C1 (un première depuis 2010), ils sont 7 au total dans les deux autres finales : AS Roma – FC Séville et West Ham – Fiorentina, avec des joueurs étonnants. On ne pensait pas en trouver certains à ce niveau là…`

C1 : une finale sans Français, une première depuis 13 ans 

Après sa victoire tranquille (cumulé 3-0) mardi soir au Giuseppe Meazza face au Milan, c’est l’Inter Milan de Simone Inzaghi qui disputera la finale de C1 le 10 juin à Istanbul  face au Manchester City de Pep Guardiola, facile vainqueur (cumulé 5-1) d’un Real Madrid totalement impuissant mercredi soir à l’Etihad Stadium. 

A LIRE AUSSI : Le Real Madrid, une équipe surcotée

Triste constat car aucun français ne figure parmi les effectifs des Nerazzurri et des Skyblues, une première depuis 2010 et le sacre de l’Inter Milan de José Mourinho face au Bayern Munich. 

Depuis lors, il y avait toujours au minimum un français présent dans les effectifs, titulaire au coup d’envoi et international qui plus est. 

C’est la triste fin d’une série longue de 13 ans pour le foot français.

NB: le franco-ivoirien Issiaka Kamaté (19 ans) évoluant à l’Inter n’a toujours pas choisi officiellement sa nationalité sportive, même si la Côte d’Ivoire tient la corde.

4 français en finale de C3, tous plus étonnants les uns que les autres

C’est nul autre que l’As Roma de Mourinho et le Fc Séville, maître de la compétition qui se disputeront la finale de l’Europa Ligue le 31 mai prochain à Budapest. 

> le FC Séville compte dans ses rangs 2 jeunes français pour disputer cette finale. 

Tanguy Kouassi, une finale européenne loin du PSG

Le jeune titi parisien formé par le club de la capitale avait quitté le PSG en 2020 à la recherche de temps de jeu. 

Club avec lequel il a disputé 13 matchs pour 3 buts, il s’envolera gratuitement vers le Bayern afin satisfaire son désir de temps de jeu. Mauvaise expérience pour le jeune français, qui ne parvient pas à s’imposer en Bavière et ne dispute que des bouts de matchs. 

Il cumule un total de 28 matchs en 2 saisons avec le club bavarois. 

C’est à l’été 2022 que le natif du 14e arrondissement de Paris s’engage pour 5 ans avec le FC Séville. 

Malgré 4 blessures cette saison, c’est un pari réussi pour Tanguy qui compte 26 titularisations en 29 apparitions cette saison avec le club andalous, dont des rencontres de C1 et de C3. 

Loïc Badé : banni par Rennes, il rebondit à Séville

Passé par l’AC Boulogne-Billancourt puis le Paris FC et enfin le Havre durant son parcours amateur, c’est au Havre que le jeune Badé fait ses débuts professionnels lors de la saison 2019/2020.

La saison suivante, il rejoint gratuitement le RC Lens, avec qui il connaît une ascension fulgurante. Il boucle l’exercice 2020/2021 avec 29 titularisations en 31 apparitions en ligue 1 où il commence à se faire un nom pour sa vision du jeu et sa qualité de relance. 

Des débuts compliqués pour le jeune originaire des Baconnets, il ne parvient pas à s’adapter à une défense à quatre et peine à s’imposer dans le club breton. Il conclut la saison 2021/2022 avec 11 titularisations sur 14 apparitions. Il est prêté en septembre 2022  à Nottingham Forest où il ne joue aucun match avant d’être rappelé à Rennes en décembre puis reprêté dans la foulée au FC Séville en janvier 2023. Adaptation éclaire pour le jeune français dans le club espagnol où il s’est vite rendu indispensable, il comptabilise 21 titularisations en 23 matchs avec le club sévillan où son prêt prendra fin le 30 juin prochain. 

> Deux jeunes… spectateurs, du côté de la Roma

Le club de la louve compte deux jeunes français parmi ses rangs à savoir l’ex titi Corentin Louakima (20 ans) qui a quitté le club parisien en 2021 et Brian Silva (19 ans) ancien jeune de la JA de Drancy repéré par la Roma en été 2022, tous deux n’ayant pas encore fait leur débuts avec l’équipe première. 

Trois internationaux français en finale de C4

L’affiche de la finale d’Europa Conférence Ligue opposera West Ham à la Fiorentina le 7 juin à Prague. 3 Français au rendez-vous !

> Du côté de West Ham, 2 internationaux français titulaires :

Alphonse Aréola, la parenthèse enchantée

Formé au PSG, le gardien de but champion du monde 2018 a une carrière marquée par de nombreux prêts. Depuis ses débuts pro en 2013 avec le PSG, il totalise 6 prêts : Lens, Bastia puis Villarreal successivement jusqu’en 2016 où il enchaînera 3 saisons au PSG avant d’être prêté de nouveau en 2019 au Real puis à Fulham et enfin à West Ham en 2021 où il est prêté avec option d’achat obligatoire.  Depuis, il est toujours n°2, mais joue les matchs de coupe, dont la Ligue Europa Conférence.

En sélection nationale, il est appelé par Deschamps pour la première fois en 2015 mais toujours dans le rôle de 2e ou 3e gardien. Il est tout de même champion du monde 2013 avec les U20 et 2018 avec les A. 

Kurt Zouma, le grand retour

Ayant fait ses débuts pro avec Saint-Etienne en 2011, Kurt Zouma évolue sous les couleurs des verts jusqu’en 2014 où il est transféré à Chelsea. Il évolue chez les Blues de 2014 à 2021 où il est prêté 3 fois, à Saint-Etienne, Stoke City puis Everton. Il est transféré définitivement à West Ham en 2021 pour 35 M€, où il s’impose comme taulier de la défense. 

En 2014 il est appelé pour la première fois par Deschamps, mais c’est en 2015 qu’il connaît sa première sélection avec les Bleus. Il est réserviste lors de la coupe du monde 2018 et dans la liste pour l’Euro 2021. 

Il disparait depuis du groupe France, essentiellement pour des raisons extra-sportives (notamment une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, où on le voit martyriser ses chats).

> A la Fiorentina, un seul français dans l’effectif 

Jonathan Ikoné prend doucement ses marques

Acteur majeur de la génération dorée du LOSC entre 2019 et 2021, Ikoné est lui aussi un produit du centre de formation parisien où il effectue ses débuts en pro avant d’être prêté à Montpellier en 2017 puis vendu définitivement au LOSC en 2018 où il explose et forme un trio d’attaque iconique avec Nicolas Pepe et Jonathan Bamba. 

Il remporte la ligue 1 en 2021 avec les dogues, avant d’être transféré 6 mois plus tard à la Fio où il trouve doucement ses marques (3 buts et 4 passes décisives en 30 apparitions en Série A).

Il est appelé par Deschamps en équipe de France pour la première fois en 2019. Il est appelé 6 fois entre 2019 et 2020 pour 4 sélections, avant d’être rappelé par Sylvain Ripoll chez les espoirs.

Mouhammadou Dramé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi