OM – SAINT-ETIENNE (17H)
Le déplacement à Marseille arrive dans une ambiance très tendue pour les Verts, tombés de haut depuis le rachat du club l’été dernier.
Après 20 ans de règne sans partage, le départ du tandem Caïazzo – Romeyer, a été accueilli avec enthousiasme par les supporters des Verts, ravis de rentrer dans une nouvelle ère. Convaincus que la direction bicéphale de l’ASSE était devenue un frein aux ambitions du club, les fans stéphanois ont applaudi l’arrivée du groupe canadien Kilmer Sports Ventures dirigé par l’homme d’affaires canadien, Larry Tanenbaum, officialisée le 3 juin 2024.
Nommé président du club dans la foulée, Ivan Gazidis a rapidement calmé les ardeurs des supporters, en précisant que l’investissement de KSV au sein du club se ferait progressivement, avec des ambitions limités pour la première saison. 7 mois plus tard, c’est la douche froide. D’ambitions « limitées », Saint-Etienne est passé à « lutte pour sa survie » en Ligue 1.
Kilmer Sports Ventures n’a pas dépensé un centime cet hiver pour renforcer l’équipe !
Après un été assez calme, durant le quel le nouveau propriétaire s’est contenté d’investir un peu plus de 8 millions dans les transferts (23,10 millions d’achats et 15 millions de ventes), le promu a rapidement pris la direction que sa saison en Ligue 2 laissait deviner : le bas de tableau. Des performances très moyennes, qui ont couté la tête de l’entraîneur de la montée (Olivier Dall’Oglio), ramenant le club tout droit en Ligue 2.
Mais la plus grande déception est venue du mercato hivernal, quand les amoureux du club ont constaté que KSV n’a pas dépensé le moindre centime pour renforcer une équipe aux manques cruels. Seuls Irvin Cardona (qui n’a jamais été un joueur de Ligue 1 impactant) et Maxime Bernauer, défenseur central arrivé du Dynamo Zagreb, sont arrivés, sous la forme de prêts.
Un mercato qui symbolise la volonté des Canadiens de ne pas mettre d’argent dans le club. Une situation qui devient même très inquiétante, après les révélations de Bernard Lions dans les colonnes de l’Equipe. Le journaliste spécialiste des Verts explique qu’en interne, KSV mènerait la chasse aux économies, et évoque même des « audits internes ». Le tout alors qu’il est aussi reproché à Ivan Gazidis de ne pas être assez souvent à Saint-Etienne.
Si la victoire contre Reims (3-1, 16ème journée), pour la première d’Eirik Horneland, suivi du bon match au Parc (défaite 1-2) a provoqué beaucoup d’optimisme pour la suite de la saison, depuis, Saint-Etienne n’y arrive pas. Nul contre Nantes (1-1), nul à Auxerre (1-1), claque à Lille (1-4) et désillusion contre Rennes à domicile (0-2) sont venus plonger les Verts dans une nouvelle crise sportive. Sur les quatre derniers du classement, Saint-Etienne est la seule équipe à ne pas avoir gagné lors des cinq derniers matchs.