Lanterne rouge de Ligue 1, l’OL est déjà fortement menacé par la relégation. Et le fait que John Textor annonce miser sur le mercato d’hiver pour se sauver, n’a rien de rassurant.
Encore battu à Reims (0-2), pendant que Clermont accrochait le PSG (0-0), l’Olympique Lyonnais est la nouvelle lanterne rouge de Ligue 1 (avec une moins bonne différence de buts que les Auvergnats, 2 points également). Désormais, 11 points séparent les Gones du podium, mais aussi déjà 5 points l’éloignent de Lens, premier non relégable.
A LIRE AUSSI : Govou et Dembélé tirent à vue sur l’OL
Une situation particulièrement inquiétante, tant on ne voit pas d’amélioration chez les Lyonnais depuis l’arrivée de Fabio Grosso à la place de Laurent Blanc. Le constat est terrible : plus qu’une question d’entraîneur, l’OL pâtit d’un manque de qualité dans son effectif, après les départs de Lukeba et Barcola notamment. Mais, si ce constat nous amène à dire que les Rhodaniens ne termineront pans dans le Top 5, c’est encore d’autres éléments qui nous font craindre le pire.
Le discours de John Textor enfonce encore un peu plus l’OL
L’ambiance qui règne à tous les étages du club (jusque dans le vestiaire) n’est pas propice à des résultats sur le terrain. Plus de leader, une direction en manque de compétence, une direction sportive absente, des jalousies, des amertumes… Tous les ingrédients sont réunies pour envoyer le club star du début des années 2000 vers la catastrophe.
Alors que des équipes comme Clermont (on l’a vu contre le PSG, samedi), Lorient, Metz, Toulouse ou Le Havre, sont formatées pour jouer le bas de tableau, ce n’est pas le cas de l’OL. John Textor en est d’ailleurs parfaitement conscient et a mis les choses au point. Le nouveau patron du club a fait passer un message fort aux supporters. « Fabio fait un travail solide. Il en apprend davantage sur ses joueurs chaque jour. Certains joueurs réagissent bien au travail, tandis que d’autres ne le font clairement pas. Malheureusement, lorsque Fabio teste certains joueurs dans cette situation, il n’apprend pas toujours de choses positives, mais il apportera des ajustements en conséquence. Notre saison progressera et nous laisserons ce terrible début de saison derrière nous. Seuls notre département du football, nos capitaines d’équipe et cet effectif actuel de joueurs peuvent faire la différence au cours de la première moitié de la saison », écrit l’Américain qui prévient : « Comme vous le savez, en janvier, nous n’aurons aucune limite en matière de gouvernance sur notre capacité à renforcer l’équipe. Soyez assurés que je NE permettrai JAMAIS à ce club de perdre son prestige ».
Lyon – Lorient (8ème journée) : le match de la peur
Pour cela, Textor est prêt à tout. « Notre objectif reste de retrouver le succès cette saison. Je crois au travail de Fabio, et je crois en sa philosophie d’équipe – il trouvera les joueurs qui répondent à ces attentes, et nous grimperons au classement ».
Pas sûr que le meilleur moyen pour obtenir une réaction des joueurs soit, de manière indirecte, de leur mettre tout sur le dos. Avec un tel discours, John Textor risque de se couper encore davantage du vestiaire et faire encore davantage barrage à un retour vers l’union sacrée, obligatoire pour sortir la tête de haut.
Ce qui est sûr e, revanche, c’est que tout est réuni pour tirer la sirène d’alarme. Le match de dimanche prochain face à Lorient (17ème) juste avant la trêve internationale prend déjà des allures dramatiques.